Les jeunes participants au colloque aux côtés de l'attaché de défense, le colonel Arnaud Brunetta

Une cinquantaine de jeunes échangent sur des sujets de Défense nationale à Berne

10/05/2023

Le jeudi 27 avril 2023, la mission de Défense de Berne a reçu 48 jeunes pour assister à un colloque sur « La place de la Défense au sein de la Nation » à la Résidence de France.

Accueillis par le colonel Arnaud Brunetta, attaché de défense à l’ambassade de France en Suisse, les 48 jeunes Français, Suisses ou binationaux, ont eu l’occasion de débattre sur des sujets de Défense nationale aux enjeux multiples.

L’objectif de cette rencontre était de rassembler de jeunes Français de la section suisse de l'Institut des hautes études de défense nationale pour les jeunes (IHEDN-Jeunes) et de leur permettre eux-mêmes d’animer les débats.

Au programme : des discussions relatives à l'intelligence artificielle, au big data, aux systèmes d'armes létaux autonomes ou encore des séances de war gaming durant lesquelles chaque jeune avait un rôle bien défini, qui leur ont permis d’identifier de nombreuses problématiques éthiques.

Ces thématiques d'actualité ont suscité un intérêt majeur et un fort investissement de tous les participants.

 

L'attaché de défense

Sous l’autorité de l’ambassadeur, l’attaché de défense assure la représentation de l’ensemble des composantes du ministère des Armées auprès des autorités de son ou ses pays d’accréditation. Il est à la tête de la mission de Défense, qui contribue à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français en matière de défense. Cette mission couvre trois domaines majeurs, que sont les échanges en matière de politique de défense, la coopération militaire et les relations en matière d’armement.

Depuis juillet 2020, le colonel Arnaud Brunetta, pilote de chasse au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, occupe la fonction d’attaché de défense au sein de l’ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein.