Entrainement conjoint entre les fusiliers commando et la gendarmerie.

KORRIGAN 23-2 : l’escadron de protection du DA 928 s’entraine avec des fusiliers

07/12/2023

Le mercredi 29 novembre 2023, l’escadron de protection 1G.928 du détachement air (DA) 928 de Brest-Loperhet a réalisé un exercice coordonné avec des fusiliers marins et la gendarmerie.

En invitant les fusiliers marins et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Landerneau, l’EP 1G.928 a organisé un exercice ambitieux. Ce dernier, baptisé KORRIGAN 23-2, avait comme objectif principal de réunir les acteurs protection défense (PRODEF) de la région du DA 928 pour échanger et améliorer les connaissances mutuelles.

L’activité qui nécessitait une coordination fine entre le commandement du DA 928 et la direction du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Ouest, a permis de réaliser deux séquences au sein des emprises sous la protection de l’EP 1G.928. La première séquence avait pour thématique deux attaques simultanées qui visaient les points d’importance vitales de l’emprise.

Fusilier marin surveillant un homme à terre.
Maitrise au sol par deux fusiliers marins.

Le poste de commandement (PC PRO), exceptionnellement renforcé avec un chef de poste fusilier marin ainsi qu’un aviateur réserviste, devait alors organiser sa réaction sur le terrain afin de se renseigner sur la situation, intervenir au titre de la légitime défense, donner l’alerte aux forces de sécurité intérieures (FSI) et rendre compte à l’échelon hiérarchique supérieur.

Sur le terrain, fumigènes, tirs à blancs et aboiements ont sonné le début de l’intervention des fusiliers. Après quelques minutes et des phases de tir de combat, de mordant et de techniques d’auto-défense (TAD), la situation se stabilisaient. Six individus étaient neutralisés, deux capturés et remis au PSIG dès leur arrivée. Le renseignement obtenu auprès des individus malveillants permettait de lever le voile sur une cache terroriste à proximité des lieux.

Fusilier marin dans la fumée d'un fumigène visant l'ennemi.

La deuxième séquence de l’exercice pouvait commencer. Celle-ci consistait en un assaut coordonné sur deux bâtiments ennemis. Après un briefing du chef PC PRO, les différents groupes d’intervention se positionnaient aux abords de l’objectif sous les feux nourris de l’ennemi. L’appui est en place : « VERT ACTION » ! La mission était réalisée, le calme était revenu et le chef terroriste était menotté par la Gendarmerie Nationale.

Cette dernière séquence au but pédagogique, permettait aux fusiliers commandos de l’air de travailler la coordination dans une thématique, qui n’est pas leur spécialité. L’ensemble des opérateurs, Aviateurs, Marins et gendarmes ont largement répondu présents et ont valorisé cette journée.