Un personnel militaire aide un agriculteur à nettoyer son champs.

Tempête Ciarán : le détachement air de Brest vient en aide aux agriculteurs

24/11/2023

Suite au passage de la tempête Ciarán, la ville de Plougastel-Daoulas a sollicité le détachement air 928, Brest-Loperhet pour contribuer à la reconstruction de l'outil de production agricole.

Ce mois d’octobre 2023 a été marqué par le passage de la tempête Ciarán, qui a touché une bonne partie de l’ouest et du nord de la France. Quelques semaines seulement après le sinistre, les premières aides n’ont pas tardé à se mettre en place.

C’est notamment le cas du détachement air (DA) 928, Brest-Loperhet qui, en raison des excellentes relations et du partenariat historique entre la commune et le commandement du DA 928, a été sollicité pour remettre en ordre des exploitations agricoles de la région.

Un champs en Bretagne ravagé par la tempête Ciaran.

Ainsi, en coordination avec le délégué militaire départemental (DMD) et avec l’accord du commandement territorial de l'armée de l'Air et de l'Espace, le lieutenant-colonel Thomas a décidé de donner suite à cette demande en mettant à disposition des Aviateurs du DA et, avec l’autorisation de leur direction, du détachement systèmes d’information et de communication (SIC) du centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (CIRISI) de Brest.

Les opérations de ramassage des déchets dans les serres et tunnels des exploitations agricoles de Plougastel-Daoulas ont eu lieu sur quatre jours. Quinze sites agricoles touchés par la tempête ont été identifiés et la répartition du personnel s'est faite en collaboration entre les officiers du détachement air responsables de l’opération et l'élu assigné par la mairie.

Opération de ramassage de déchets dans un champs.

Afin d'assurer la sécurité des militaires, des gants et des casques de chantier ont été fournis par la commune de Plougastel-Daoulas et par les exploitants agricoles.

L'engagement du détachement air dans cette action de reconstruction a été salué par les agriculteurs de Plougastel-Daoulas, qui ont exprimé leur gratitude envers les Aviateurs pour leur contribution à remettre en état leurs serres et tunnels agricoles, préservant ainsi leur activité et leurs moyens de subsistance.

Cette collaboration réaffirme les liens entre la commune de Plougastel-Daoulas et le détachement air 928 tout en renforçant la présence de l'armée de l’Air et de l’Espace dans le tissu local.