mirage

La Brigade aérienne de l’aviation de chasse rejoint Nancy

17/10/2022

Dans le cadre du plan de reconfiguration de l’armée de l’Air et de l’Espace, un harpon de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse a rejoint la caserne Verneau dans le centre-ville de Nancy.

Le 1er août 2022, la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) a pris ses quartiers dans la caserne Verneau où sont déjà implantés le commandant de la base de défense (COMBDD), le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD), le centre expert ressources et de la solde (CRHS) et le centre interarmées du soutien administration des opérations (CIAO).

Cette arrivée dans la capitale des ducs de Lorraine s’inscrit dans le cadre du plan Altaïr. Elle constitue la première étape de la reconfiguration de l’organisation de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui s’achèvera à l’été 2023. Elle a pour objectif de clarifier la chaîne de commandement, notamment par la décentralisation, de renforcer la disponibilité des avions et des Aviateurs auprès des administrations locales, de renforcer le lien armées-nation et d’améliorer la visibilité de l’AAE dans toutes les régions.

La BAAC est en phase de préfiguration, son périmètre s’étant accru avec l’intégration en son sein de la fonction technique des flottes « chasse » et « Reaper » et les responsabilités de navigabilité afférentes, jusqu’à présent détenues par la Brigade aérienne des systèmes d’armes et de la logistique (BASAL).

La BAAC devient responsable, devant le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), de la formation, de l’entraînement et de la préparation au combat des unités qui lui sont subordonnées en France, à Djibouti et aux Émirats arabes unis. En outre, elle assume désormais la responsabilité de la coordination technico-opérationnelle sur le périmètre qui lui revient. À ce titre, la mise en œuvre et la mise en condition opérationnelle (MCO) de ses forces au niveau du soutien opérationnel (NSO) relèvent de ses nouvelles prérogatives.

L’échelon précurseur de la BAAC est pour l’heure composé d’une dizaine d’Aviateurs. Il devrait être complété, à partir de 2023, par un effectif supplémentaire d’une trentaine de personnes, notamment des experts en défense sol-air transférés de la Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE). Ceci est l’illustration de la reconfiguration engagée vers une BAAC de nouvelle génération.

Enfin, dans cette manœuvre de déploiement pour contribuer aussi à l’accroissement de la visibilité et du rayonnement de l’AAE en région, le général de la BAAC a d’ores et déjà été nommé délégué militaire départemental pour la Meurthe-et-Moselle, avant de reprendre d’autres responsabilités à caractère territorial et interarmées.