Le général Adam remettant leur prix à l'équipe EPIC .

La grande finale du hackathon DefInSpace 2023

13/12/2023

Mardi 12 décembre se jouait la finale du hackathon DefInSpace, organisé par le Commandement de l’espace, à Issy-les-Moulineaux, où ont été sacrées les équipes EPIC et MousquetAIRe.

Après une matinée de pitchs et les délibérations du jury, les grands vainqueurs du hackathon DefInSpace 2023 organisé par le Commandement de l’espace (CDE) ont été élus. Pour le défi technique, il s’agit de l’équipe EPIC (de l’ISAE-SUPAÉRO basé à Toulouse) et son projet d’interopérabilité des différentes constellations. Et pour le défi généraliste, l’équipe italienne MousquetAIRe (Distretto Aerospaziale della Campania) a été choisie par le jury pour son projet SHIELD, un réseau spatial pour améliorer la surveillance des satellites souverains français, en organisant un vol en formation de CubeSats (nanosatellites cubiques).

L'équipe MousquetAIRe présentant son projet SHIELD.

Les équipes encore en lice se sont donc retrouvées mardi 12 décembre, à l’Espace The Bridge, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Après avoir passé les demi-finales, les quatre équipes finalistes ont défendu leur projet devant un jury composé de membres d’univers variés (industrie, consulting, secteur académique), pour proposer des solutions innovantes répondant aux nouveaux défis que représentent les constellations de satellites.

À l’issue des délibérations, une cérémonie de remise des prix aux deux équipes lauréates s’est tenue en présence des partenaires, des sponsors, et de personnalités politiques et militaires. Les deux équipes gagnantes auront l’honneur de visiter le Centre spatial guyanais de Kourou.