

03/03/2023
En 2019, l’ancienne ministre des armées Florence Parly officialisait le développement du Rafale F4, qualifiant le projet de véritable « saut technologique, industriel et stratégique ». L’arrivée, ce jour, du premier Rafale au standard dernier cri, n’est autre que le premier d’une longue liste à venir. « Le premier avion que l’on reçoit aujourd’hui fait partie des F3R que l’on a envoyé au Centre d’essais en vol de la Direction générale de l’armement, à Istres, pour leur transformation logicielle », explique le lieutenant-colonel Guillaume, commandant en second de l’Escadron de chasse et d’expérimentation (ECE). « D’autres avions tous neufs sortiront directement des chaînes de production Dassault, et viendront compléter le parc de chasseurs envoyés progressivement à Istres pour leur passage du standard F3R au F4.1 », ajoute-t-il.

Les apports capacitaires associés à cet avion de chasse nouvelle génération parlent d’eux-mêmes : intégration d’un viseur de casque et d’un nouvel armement de 1000 kg, amélioration des conduites de tir air-air et air-sol, du système d’autoprotection et du pod TALIOS. Un véritable saut technologique, qui accompagnera les pilotes aux conflits de haute intensité de demain. Plusieurs étapes expérimentales attendent désormais l’appareil dans les mois à venir, en s’appuyant sur la réception d’un second Rafale F4.1 d’ici la semaine prochaine.
Dès lors, débutera la première phase qui mènera à l’« adoption » de l’avion. « L’objectif est de prononcer cette dernière afin que les aéronefs puissent être utilisés par les pilotes de la 30ème Escadre de chasse, dans le délai le plus court possible », développe le lieutenant-colonel Guillaume. Cette phase est cruciale afin de permettre l’appropriation du Rafale F4.1 par les forces pour les missions d’entraînement dans un premier temps.

La phase suivante consistera en l’agrément de la première capacité opérationnelle (PCO) du Rafale F4, suivie de l’ultime étape de pleine mise en service opérationnelle (MSO).

Le Rafale F4 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan

Le Rafale F4 au décollage

Un pilote de chasse à bord du nouveau Rafale F4
