Les stagiaires lors de la remise des diplômes QWI de défense sol-air en présence du commandant du CEAM, le général de brigade aérienne Vincent Chusseau

Weapons School/CEAM : remise des premiers diplômes de la formation QWI

21/02/2023

Le 8 février 2023, après plus d’un mois de formation, le GBA Vincent Chusseau a remis le diplôme du stage QWI à cinq opérateurs de défense sol-air de l’AAE.

Depuis le 9 janvier 2023, ces opérateurs, issus de divers escadrons de défense sol-air (EDSA) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), ont suivi sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, pendant cinq semaines, une formation théorique et pratique intensive à la guerre aérienne de haute intensité.

Le stage QWI (Qualified Weapons Instructor, instructeur d’armes qualifié), animé par la Weapons School ainsi que par les différentes unités du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), commandé par le général de brigade aérienne (GBA) Vincent Chusseau, consiste à renforcer l’expertise tactique et l’intégration de la défense sol-air (DSA) dans les opérations aériennes complexes.

Le GBA Chusseau remet le diplôme QWI à l'un des cinq stagiaires
Le GBA Vincent Chusseau, commandant du CEAM, remet le diplôme QWI à l'un des stagiaires

L’un des stagiaires, le lieutenant Ludovic, résume son stage de la façon suivante : « Cette formation a, d’une part, considérablement augmenté ma connaissance des menaces potentielles et de mon propre système d’arme, notamment dans le domaine de la guerre électronique et des liaisons de données tactiques. D’autre part, les différents échanges avec la communauté chasse et les missions réalisées conjointement ont permis de renforcer notre connaissance mutuelle et ainsi de gagner en efficacité tactique, comme cela a été joué lors de l’exercice de synthèse en dernière semaine face à des menaces saturantes. Il me tarde désormais de mettre à profit mes nouvelles compétences au profit des autres membres de mon unité et de contribuer à la réflexion tactique au sein du réseau QWI. »

 

La Weapons School poursuit d’ores et déjà sa seconde session de formation de QWI « Rafale ».