Le général Stéphane Mille rendant visite aux Aviateurs de la base aérienne 188 de Djibouti.

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à Djibouti

11/12/2023

Le jeudi 7 décembre, la base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » a accueilli le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

Après une série d’entretiens avec le général de division aérienne Laurent Boïté, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR), et le colonel Fabien Coulibaly, commandant la BA 188, le général Stéphane Mille s’est rendu au centre de coordination des opérations aériennes (CCOA) où lui ont été présentées les responsabilités de cette entité névralgique en termes de planification et de conduite des opérations aériennes dans la région, ainsi que les spécificités qui y sont liées.

Le CEMAAE visitant le centre militaire de contrôle de la BA 188.

La visite s’est poursuivie à l’escadron de chasse (EC) 3/11 « Corse », avec une présentation des locaux, un point sur les effectifs, les équipements et les missions. La principale mission de l’EC 3/11 est d’assurer la défense de l’espace aérien djiboutien, et de maintenir le haut niveau de compétences des équipages et des mécaniciens au travers de missions organiques.

Après un déjeuner avec la chaîne de commandement de la base et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), le CEMAAE s’est rendu à l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac », où il a pu rencontrer les équipes de pilotes et mécaniciens ainsi que les missions de l’escadron. Il a ensuite embarqué à bord d’un Casa CN-235 pour un survol de la ville de Djibouti et des points caractéristiques alentours.

Le CEMAAE à bord du CASA.

Au posé, la visite a continué sur la zone de l’aéroport international de Djibouti par une entrevue avec les personnels du centre militaire de contrôle (CMC) et de l’escadron des systèmes d’information et de communication aéronautiques (ESICAéro), puis de l’escale aérienne militaire (EAM).

La dernière étape du circuit de présentation de la BA 188 a eu lieu chez les commandos de l’escadron de protection, où le général Mille a pu rencontrer les personnels et échanger avec eux sur leur métier et leur quotidien.

S’en est suivie une table ronde avec les représentants de la concertation. Le général Mille a pu longuement dialoguer avec les présidents de catégorie, ainsi qu’avec les référents mixité qui lui ont dresser directement un état des lieux de la base, et du moral de son personnel.

Le CEMAAE en échange avec les Aviateurs de la BA 188.

La soirée s’est clôturée avec un cocktail dînatoire en présence de Mme Dana Purcarescu, ambassadrice de France à Djibouti. Ce moment de convivialité a rassemblé près de 120 personnes et a mis à l’honneur trois réservistes citoyens qui ont reçu leur insigne distinctif.

Le général Mille s’est adressé aux Aviateurs de Djibouti mais plus spécifiquement aux personnels de la BA 188, en les félicitant pour leur résilience et leur réactivité lors de l’opération Sagittaire. « Djibouti est ainsi devenu en quelques jours un véritable hub régional pour une évacuation d’envergure, et qui nous vaut un succès d’estime générale. »

Le CEMAAE a évoqué l’avenir de la base qui va, dans un premier temps, connaître des transformations profondes dans les années à venir, et celui des armées, notamment en s’adressant à la jeunesse. Il a profité de l’occasion pour remettre en personne un « coin » à cinq jeunes membres des escadrilles air jeunesse (EAJ).

Pendant le repas « mange debout », le CEMAAE a pu aller à la rencontre des Aviatrices, des Aviateurs, et des personnels civils de la défense.