Le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace, lors de la cérémonie d'anniversaire des 50 ans du CLAS

Le CLAS fête ses 50 ans sur la BA 705

12/05/2023

Le mardi 9 mai 2023, le Centre de langue aéronautique spécialisé (CLAS) a célébré ses 50 ans sur la base aérienne 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile.

Le CLAS est une unité unique et atypique au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle forme tous les Aviateurs en langue anglaise. Au fil du temps, elle n’a eu de cesse de s’adapter à de multiples enjeux : réglementations aéronautiques mises en place par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), navigabilité, montée en puissance du Commandement européen du transport aérien (EATC, European Air Transport Command), mise en service des drones et plus récemment création du Commandement de l’espace (CDE). Le CLAS a œuvré en soutien constant aux opérations aériennes dans un objectif d’interopérabilité.

Retour sur les moments clés de l’unité

C’est en 1973, sur la base aérienne de Chambéry, que naît le Centre de langue 00.309. Il sera transféré sur la base aérienne d’Avord en 1985 pour devenir le Centre de langue 01.307. En 1996, l’unité adopte le nom qu’elle porte encore aujourd’hui, le Centre de langue aéronautique spécialisé 00.307. En 2009, le CLAS est finalement transféré vers la base aérienne 705 de Tours. Enfin, en 2018, le CLAS devient certificateur OTAN pour les armées françaises.

Une journée en deux temps

En cette journée du 9 mai 2023, le CLAS a tout d’abord fêté ses 50 ans d’existence au travers d’une cérémonie présidée par le général de corps aérien (GCA) Manuel Alvarez, à la tête de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).

Portrait du général Manuel Alvarez lors de la cérémonie d'anniversaire du CLAS
Portrait du général Manuel Alvarez lors de la cérémonie d'anniversaire du CLAS

L’occasion de mettre à l’honneur le CLAS avec la lecture d’un ordre du jour retraçant son évolution et ses missions qui permettent à l’ensemble des Aviateurs d’être formés en langue anglaise dans un objectif d’interopérabilité.

La base aérienne 705 a ensuite pu accueillir les anciens membres du CLAS ayant répondu présents à l’invitation. Ces derniers, ravis de pouvoir revenir dans cette unité pour son anniversaire, ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les nouvelles recrues, aussi motivées et ambitieuses qu’ils avaient pu l’être pour œuvrer à son fonctionnement et à son évolution. Une rencontre enrichissante nourrie d’échanges, d’histoires, de traditions et de transmission.

Un avenir prometteur

Dans une démarche d’innovation, le CLAS a notamment pour projet, en cohérence avec le plan DRHAAE 4.0, de s’intégrer sur la nouvelle plateforme Smartschool dans l’objectif de créer et de développer des formations innovantes, sur-mesure et individualisées, pour permettre de rester performant, notamment dans le domaine des opérations aériennes.

Unir les Aviateurs du monde entier en leur ouvrant les portes de la compréhension mutuelle constitue la vision et l’objectif du CLAS depuis 50 ans et pour les années à venir.

 

Le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace, lors de la cérémonie d'anniversaire des 50 ans du CLAS

Le GCA Manuel Alvarez lors de la cérémonie sur la BA 705

Les officiers supérieurs et généraux à la cérémonie d'anniversaire du CLAS

Les officiers supérieurs et généraux à la cérémonie du CLAS