Des Aviateurs sont présents sur un parking de base, survolé par un drone

Le CTAAE remplacera le CFA dans le cadre de la reconfiguration de l’AAE

24/03/2023

En septembre 2023, le Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) succédera au Commandement des forces aériennes (CFA), situé sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.

La création d’une nouvelle unité

Suite à la reconfiguration de l’organisation de l’institution, lancée en mars 2022 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace Stéphane Mille à travers le plan « Altaïr », le nouveau grand commandement de l’AAE, le CTAAE, sera créé en septembre 2023, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, où se trouve actuellement le CFA.

Le CTAAE prendra la relève du CFA, dont le champ d’action a été appelé à évoluer, et sera l’une des clés de voûte qui permettra à l’AAE de rester au rendez-vous des opérations.

Plus de 19 000 personnes continueront à être soutenues par le CTAAE, alors chargé d’une mission territoriale de premier ordre, visant à consolider l’outil de combat constitué par l’AAE.

 

Ses missions et responsabilités

Défense-sécurité, protection défense, appui au fonctionnement des bases aériennes, coordination technico-logistique ou encore rayonnement territorial seront désormais de la responsabilité du CTAAE.

Concrètement, les missions du CTAAE resteront dans la lignée de son prédécesseur. Il restera responsable de la coordination technico-logistique et de l’appui au déploiement. La grande nouveauté pour le CTAAE réside dans sa prise de responsabilité opérationnelle sur le champ « protection-défense » et dans son rôle fondamental d’appui de proximité au profit des bases aériennes, de leurs unités et de leur personnel.

Par ailleurs, le CTAAE se verra confier le pilotage et la gestion de la politique de défense et de sécurité du territoire national. Sentinelle, Héphaïstos ou encore la protection des emprises de l’AAE animeront le quotidien d’un état-major opérationnel, implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Toujours du côté des opérations, la brigade des pompiers de l’air (BPA) et les experts de l’infrastructure opérationnelle resteront sous la tutelle du CTAAE.

Les pompiers de l'air durant un exercice Héphaïstos
Les pompiers de l'air durant un exercice Héphaïstos