Le DRHAAE en visite sur la BA 273

Le DRHAAE à la rencontre des personnels de la base aérienne de Romorantin

31/10/2023

Le Général de Corps Aérien Manuel Alvarez, Directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), était présent sur la base aérienne 273 de Romorantin ce jeudi 26 octobre.

Accueilli en début de matinée par le colonel Emmanuel Sommier, commandant la base aérienne (BA) 273 - Romorantin, les honneurs lui ont été rendus en premier lieu, par une compagnie composée de différents personnels du site, placée sous les ordres du major Jean-Luc.

Accompagné par le lieutenant-colonel Scardigli (assistant militaire) et de monsieur Brudy-Saintespes (conseiller du personnel civil), le Général de corps aérien Alvarez a tout d’abord pu bénéficier d’une présentation du site afin d’en appréhender les missions et ses grands enjeux. La délégation de la DRHAAE a remarqué notamment l’engagement de la BA 273 en faveur de la jeunesse au travers de nombreux projets (escadrilles air jeunesse (EAJ), partenariats brevet d’initiation aéronautique (BIA), service national universel (SNU), journée défense et citoyenne (JDC)…).

Table ronde de discussion avec le DRHAAE

La matinée s’est ensuite poursuivie avec la tenue de deux tables rondes, organisées en présence d’un panel représentatif des agents de la BA 273. Sous-officiers et militaires du rang ont pu s’entretenir avec le Général Alvarez, au sujet des grandes thématiques de l’armée de l’Air et de l’Espace en matière de ressources humaines. En parallèle, les organisations syndicales ainsi que certains personnels civils ont pris part à des entretiens particuliers afin de livrer leur impression quant à leur travail sur le site.

Un mange debout en présence d’une trentaine de personnels est venu enrichir ces échanges. Le DRHAAE et sa délégation ont pu discuter avec les agents, afin de soulever certains sujets, en lien avec la conduite de la politique RH mise en œuvre sur la base.

À l’issue, le GCA Alvarez a pu suivre une visite du site afin de converser avec le reste du personnel. Ce dernier a ainsi pu rencontrer les différents commandants d’unités du Groupes Entrepôt des Matériels en Approvisionnement (GEMA), de l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile (EIVV) et du Centre de Documentation Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CDTAAE). Particulièrement intéressé par les enjeux RH de chaque unité, le DRHAAE s’est attaché à faire comprendre les grandes démarches initiées par l’institution en matière d’amélioration des conditions de travail.

Visite de l'Escadron d’Instruction au Vol à Voile (EIVV)

Cela s’est notamment traduit par de riches débats avec les personnels présents, ainsi qu’un bel échange avec les stagiaires de l’Ecole des Pupilles de l’Air (EPA) de Grenoble, présents pour l’accueillir à l’EIVV (unité placée sous le commandement des EFPN de la DRHAAE).

La journée s’est terminée par une table ronde avec les officiers de la base, puis avec un dernier entretien avec le commandant de base, ponctué par un échange de cadeau.

Échange de cadeau avec le DRHAAE