Le fils du colonel K.W. Rozanoff, Mickael Rozanoff, coupant le rubans tricolore.

Le musée de la BA 118 inauguré en présence de la famille Rozanoff

05/10/2023

Le 29 septembre, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan inaugurait le Musée de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire.

Depuis 1989, la base aérienne (BA) 118 « Colonel Rozanoff » possède un lieu de mémoire et de traditions. Aujourd'hui, l’espace muséal de la base est le plus grand musée militaire de l'armée de l’Air et de l’Espace (AAE) de par sa superficie et de par le nombre de ses salles thématiques. Inauguré en 2006 par les autorités locales, il avait ensuite été déménagé et complètement transformé en 2012 avec le développement de nouvelles collections (histoire de l'aviation locale, exposition statique d'avions de chasse et de bombardement, histoire de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire des origines à nos jours, etc.). Cependant le musée n’avait jamais été inauguré. Cette cérémonie du 29 septembre, présidée par le général de division aérienne Julien Sabéné, chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace, a donc officialisé cette inauguration.

Le fils du colonel K.W. Rozanoff ainsi que le général de division aérienne Julien Sabéné lors de l'inauguration

La BA 118 a également eu la fierté d’accueillir Mickael Rozanoff, fils du colonel K.W. Rozanoff, parrain de la base aérienne 118, ainsi que ses enfants et petits-enfants. Ces derniers ont fait le déplacement depuis Phoenix, aux États-Unis, pour participer à cet événement, revenir sur les traces de leur ancêtre et honorer sa mémoire, lui qui a marqué l’histoire de la base aérienne, ainsi que celle de l’AAE.

Cette inauguration a également mis en lumière ce lieu unique, seul musée de l'aviation de combat et de la défense aérienne du territoire en France, permis de remercier le grand nombre de donateurs et de valoriser le travail des bénévoles qui s'investissent en permanence avec passion dans la transmission des traditions, dans la sauvegarde du patrimoine aéronautique et le rayonnement de la BA 118.

Le fils du colonel K.W. Rozanoff visitant le musée

Le musée est ouvert tous les mercredis et jeudis, en visite libre et gratuite, et peut se visiter les autres jours, sous réserve de disponibilité des bénévoles et de réservation.

Kostia Wladimir Rozanoff est né à Varsovie, le 23 août 1905. Naturalisé français en 1927, il effectue ses études à l'École centrale des Arts et Manufactures puis à Sup' Aéro.

Engagé dans l'armée de l'Air en 1928, breveté pilote, il est d'abord affecté au 12e régiment de bombardement à Reims puis à la 1re escadre de chasse. Il entre en 1935 au Centre d'essais en vol de Villacoublay et participe notamment à la mise au point du Dewoitine 520. Il est affecté en 1940 au groupe de chasse II/4, sur Curtiss H 75, et, à l'issue de la bataille de France, se retrouve en Afrique du Nord jusqu'au débarquement américain.

Il commande le groupe de chasse II/5 La Fayette et participe à la reconquête. Ayant effectué un stage de pilote d'essai à l'Empire Central Flying School (Angleterre), après l'armistice, il assure le premier commandement du Centre d'expériences de Mont-de-Marsan.

Sa carrière dans l'armée de l'Air terminée, devenu pilote d'essai chez Dassault, il participe à la mise au point des Ouragan et de la série des Mystère. Il s'illustre comme le premier pilote à franchir le mur du son en palier avec un appareil de fabrication française : le Mystère IV.

Le 3 avril 1954, Kostia Rozanoff se tue en présentant le Mystère IV B, à Villaroche.