Les volontaires SNU sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun

Le Service national universel (SNU) pour les jeunes français âgés de 15 à 17 ans

23/02/2023

Du 12 au 19 février 2023, la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun a accueilli 39 volontaires pour participer à une préparation militaire d’initiation organisée par le CIIRAAE.

L’objectif de cette préparation militaire, qui s’est déroulée sur une semaine, est de développer la culture de l’engagement et de favoriser l’insertion des jeunes volontaires dans la société.

 

Après un premier stage de cohésion de deux semaines favorisant la vie en collectivité et géré par l’Éducation nationale, les participants ont pu choisir de réaliser la seconde phase, celle de la mission d’intérêt général, dans les forces armées.

 

Les instructeurs du Centre d’information et d’instruction des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) leur ont proposé un programme riche et varié d’activités, allant du cours théorique sur l’organisation de l’armée de l’Air et de l’Espace, à la découverte des missions de transmission, de l’armement et du tir à plomb, en passant par une initiation au secourisme ou encore une démonstration cynophile, jusqu’à l’organisation d’une marche topographique.

 

Les volontaires ont également pris part à des activités sportives avant d’assister à une cérémonie encadrée par le CIIRAAE.

 

Le Service national universel (SNU)

 

Le SNU, créé en 2019, est un programme qui se déroule en trois phases : d’abord, le séjour de cohésion, puis, la mission d’intérêt général et enfin, facultatif, l’engagement volontaire, réalisable jusqu’à 25 ans.

Ce parcours s’adresse aux jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion.

Il a pour objectifs majeurs de renforcer la cohésion nationale, d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que de favoriser le développement d’une culture de l’engagement.