Un jeune volontaire est à terre durant un parcours d'obstacle, devant ses camarades

Le service national universel (SNU) sur la base aérienne d'Avord : 4e édition

03/11/2022

Le service national universel (SNU) permet aux jeunes de 15 à 17 ans de participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Cette année, une vingtaine de volontaires a été accueillie sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord du 24 au 28 octobre 2022. Après avoir précédemment réalisé sur la base une première phase, dite « phase cohésion », ils ont enchaîné cette semaine avec la seconde phase : mission d’intérêt général – service national universel (MIG SNU). Ces phases précèdent l’ultime volet de leur formation, intitulé « engagement volontaire », qui se déroulera sur un autre site militaire.

Les volontaires ont ainsi découvert les fondamentaux du domaine militaire : la connaissance du milieu, la marche au pas, le parcours d’obstacles, les séances de tir, la topographie. Ils l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme comme en témoigne Iris, volontaire au SNU : « Ce qui m’a poussée à faire mon SNU au sein de la BA 702 c’est parce que cela ressemble à la préparation pour devenir réserviste et que le milieu militaire me plaît beaucoup. »

Ces activités ont été organisées par le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) avec pour objectif le travail collaboratif et la cohésion au sein du groupe. Comme le confirme le commandant Christian : « Les objectifs ont été atteints. Les jeunes ont donné leur maximum avec un dynamisme, une volonté et une curiosité qui font plaisir à voir. C’est avec beaucoup de motivation que j’attends la prochaine session. »

Les volontaires en rang face à un instructeur qui leur donne des consignes

Epreuves sportives

une jeune volontaire et un Aviateur dans le cockpit

Découverte de la topographie et de l'Aviation