discours du CEMA.

Les forces morales au centre d’un colloque de l’Académie de défense

05/12/2023

L’Académie de défense de l’École militaire a réuni plus de 600 personnes mardi 28 novembre pour mener une réflexion collective et échanger sur les forces morales de la Nation.

Dans la continuité des commémorations du 11 Novembre, ce colloque, à l’initiative de l’état-major des Armées et placé sous le parrainage du Bleuet de France, a permis aux enseignants, représentants de la société civile, chercheurs et militaires, de réfléchir ensemble.

Modérées par deux ambassadrices de la réserve, le professeur Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, et le docteur Céline Marangé, chercheuse « Russie et Ukraine », à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), les tables rondes animées ont précédé les regards croisés de grands témoins, M. François da Rocha-Carneiro, vice-président de l’association des professeurs d’histoire et de géographie, et M. Didier François, reporter de guerre et journaliste de défense.

Le professeur Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du Musée de l’Air et de l’Espace.

Des interventions qui interpellent…

Premiers éléments de réponse :

Les mots du chef d’état-major des Armées, le général Thierry Burkhard, évoquent Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération qui soulignait : « Notre amour pour la France… cette valeur partagée nous rendra plus forts. »

Oui le patriotisme à la française s’exprime différemment du patriotisme anglo-saxon, du patriotisme finlandais, mais il est bien présent au sein des armées, de la réserve, des associations humanitaires, de multitudes de structures françaises qui, par la valeur de l’exemple, de l’engagement, du travail sur la résilience, façonnent l’héritage moral de notre Nation.

La remise en question, le travail d’équipe, le courage intellectuel, la solidarité, l’esprit de défense, la préparation et l’entraînement, l’action, les responsabilités, la résilience, la confiance, l’amour… tels sont les mots d’ordre qui émergent.

François da Rocha-Carneiro et Didier François.

Didier François, reporter de guerre témoigne : « Rappelons-nous ce qu’est notre Nation ? Alors que nous avons vécu des décennies bénies, en paix, protégés des conflits, soyons reconnaissants de cet héritage préservé grâce à l’action de nos anciens et ouvrons les yeux aujourd’hui sur la menace. Souvenons-nous que le collectif se crée dans la communauté, par la famille, l’école, les associations, les armées. La réponse aux forces morales de la Nation, c’est se comporter en citoyen. Or, faire Nation signifie avoir des droits mais aussi des devoirs, c’est-à-dire transmettre. »

« On développe les forces morales grâce à la discipline, la confiance dans ses chefs, par dignité, raison et discernement, pour l’importance accordée à la morale de l’action… Les forces morales, c’est aussi “avoir le moral” et ne pas subir, conclut le général Benoît Durieux. Il faut donc s’engager, sortir de sa zone de confort, faire sauter les verrous, car chacun d’entre nous peut faire la différence ! »

Une source de réflexion à revoir et réécouter sans modération sur : https://m.youtube.com/watch?v=RHzAXUV3NPw&list=PLkZ9xqja2UKGV0OKrO_FsaFS9CU2ku6XM