31/05/2023
Le colonel Hugues de Crevoisier d’Hurbache, commandant la brigade des pompiers de l’air (BPA), a remis officiellement les clés de ce véhicule au capitaine Ludovic, commandant l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la base aérienne (BA) 120. Lors de la cérémonie, des représentants de la société Sides, du commandant de base, du commandant de la brigade aérienne des systèmes d’armes et de la logistique (BASAL), de la BA 204 de Bordeaux-Mérignac et de représentants de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), en charge du maintien en condition opérationnelle (MCO), étaient présents.
L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est équipée de 114 véhicules mousse aérodrome (VMA) 108 sur ses plateformes aéronautiques mises en œuvre en métropole, en outre-mer et en opérations extérieures. Engin de 29 tonnes avec un équipage de deux pompiers, il est doté de toutes les capacités d’intervention sur aéronef. Désormais unique modèle de véhicule d’intervention d’aérodrome, il remplace trois générations de véhicules : les VMA 72, VMA 105 et véhicules d’intervention rapide polyvalents (VIRP).
« Cet équipement va structurer l’intervention sur accident d’aéronef et au sein des installations nucléaires de l’AAE pour les 20 prochaines années, affirme le commandant de la BPA. Il existe en deux versions. La dernière, plus robuste, est mieux adaptée aux conditions rencontrées sur les théâtres d’opérations extérieures dont les contraintes locales mettent les équipements à rude épreuve. »
Outre ces nombreuses qualités démontrées en opération et en métropole, plusieurs VMA 108 ont contribué à la protection de la BA 120 et du bourg de Cazaux lors des feux de forêt majeurs qui ont touché la Gironde à l’été 2022. Servis par l’implication remarquable des pompiers de l’AAE et complémentaires des moyens des pompiers de la sécurité civile, ils ont montré des qualités insoupçonnées dans un emploi pour lequel ces modèles n’étaient pas conçus.