l'artiste Gio à côté de son œuvre.

Les tableaux de Gio arrivent sur la base aérienne 133

22/11/2023

Le vendredi 27 octobre dernier, trois tableaux ont été remis au commandant de base. Ils ont été exécutés par la peintre de l’air et de l’espace Gio pour la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Pour les 80 ans des appellations des escadrons de chasse, l’artiste Gio, peintre de l’air et de l’espace, a réalisé trois tableaux pour la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey. Ces derniers ont été remis au commandant de base le vendredi 27 octobre dernier.

Gio est une artiste, peintre officielle de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Son nom de naissance est Céline Manetta. Cette artiste polyvalente utilise des supports et des techniques multiples comme les peintures digitales ou à la main, mais aussi des huiles, des aquarelles ou encore des acryliques.

Les œuvres de l'artiste Gio exposées.

Gio est également designer automobile. Elle a travaillé notamment pour Citroën, Peugeot et Mercedes-Benz. Une expérience qui lui donne donc une connaissance pointue des proportions, formes et surfaces, mais aussi des matériaux et des procédés industriels.

Elle intègre dans son art sa conscience aiguë des contraintes techniques dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. On retrouve dans son utilisation des lignes furtives l’impression de dynamisme et de vitesse propres aux véhicules dont elle concevait l’esthétique.

Gio a reçu le prix Airbus au Bourget en 2021. Elle a également reçu le prix délégué au patrimoine au Musée de l’air et de l’espace du Bourget en 2023.

Une base opérationnelle, au cœur des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace

Les trois tableaux destinés à la base aérienne 133 ont été effectués dans le cadre des 80 ans des appellations des escadrons de chasse. Différentes techniques ont été utilisées telles que la peinture digitale, la peinture à la main, sur toile ou sur cadre. Ils représentent chacun un élément constituant l’identité de la base.

Le premier tableau représente la mission de formation de la base aérienne 133. Il symbolise en effet l’arrivée du Mirage 2000 B sur la BA 133. On peut le voir survolant le plan de la base. La croix de Lorraine en superposition représente quant à elle son enracinement régional.

Le deuxième tableau évoque le Centre de formation à l’appui aérien (CFAA) de la base et ses missions, de la formation à l’opération. On y retrouve un JTAC (contrôleur aérien avancé) en opération au sol, survolé par un mirage 2000 D. La binationalité du centre de formation est illustrée par les drapeaux français et allemands, qui symbolisent aussi la dimension internationale de la formation.

Le troisième tableau montre l’engagement la base aérienne 133 dans les missions opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle représente notamment l’opération Barkhane, matérialisée en particulier par le fond aux couleurs jaunes et ocres. On y retrouve également un Mirage 2000 D ainsi que les emblèmes des trois escadrons.

Ce tableau représente la mission de formation de la base aérienne 133. Il symbolise en effet l’arrivée du Mirage 2000 B sur la BA 133. On peut le voir survolant le plan de la base. La croix de Lorraine en superposition représente quant à elle son enracinement régional.

Les tableaux de Gio arrivent sur la base aérienne 133

Le troisième tableau montre l’engagement la base aérienne 133 dans les missions opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle représente notamment l’opération Barkhane.

Les tableaux de Gio arrivent sur la base aérienne 133

Le deuxième tableau évoque le Centre de formation à l’appui aérien (CFAA) de la base et ses missions, de la formation à l’opération.

Les tableaux de Gio arrivent sur la base aérienne 133