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Nancy : nouvelle mission pour les Aviateurs de la BA 133

17/10/2022

Depuis cet été, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey accueille un nouveau vecteur aérien pour former les futurs pilotes : le Mirage 2000 B. Zoom sur ce changement majeur de la chasse française.

Cet été, le Mirage 2000 C a tiré sa révérence sur la base aérienne (BA) 115 d’Orange. C’est là que l’escadron 2/5 « Île-de-France » assurait la formation des futurs pilotes sur Mirage. L’emploi du Mirage 2000 B est désormais indispensable pour la formation initiale de tous les futurs pilotes sur Mirage 2000, toutes versions confondues. Cette mission de formation initiale est dorénavant dévolue à l’escadron de chasse 2/3 « Champagne », stationné sur la BA 133 de Nancy-Ochey. Les pilotes sortis d’école, formés majoritairement sur PC-21, sont voués à servir l’un des trois escadrons de la 3e escadre de chasse de la BA 133 ou du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » de la BA 116 de Luxeuil.

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L'arrivée du Mirage 2000 B sur la BA 133

Le but de la formation initiale est de rendre le jeune pilote autonome et efficace dans le pilotage de base sur Mirage 2000. Il doit savoir décoller et atterrir, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, gérer les pannes, maîtriser le vol en formation et les fondements du combat aérien rapproché.

La formation commence par un socle conséquent de briefing et de travail au sol pour que le jeune pilote soit à l’aise dans son environnement aéronautique. Nouvelle plateforme, nouvelles zones de travail, mais surtout nouveau vecteur et performances accrues sont synonymes de remise en question.

Une progression au simulateur permettra ensuite de découvrir la cabine, les visualisations, le pilotage et les procédures, tout en travaillant la gestion des pannes. Cette gestion de pannes peut aller jusqu’à des pertes de contrôle de l’avion, des pannes du moteur et, dans le pire des cas, des éjections, qu’il vaut mieux découvrir au simulateur qu’en vol. Grâce à ces bases indispensables, le jeune pilote sera prêt à partir pour la première fois sur un avion de chasse en assurant la sécurité aérienne.

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Le Mirage 2000 B est désormais indispensable pour la formation initiale des futurs pilotes sur Mirage 2000 toutes versions confondues

Il s’agit des prérequis indispensables avant de basculer sur leurs avions définitifs, le Mirage 2000 D pour les pilotes de Nancy et le Mirage 2000-5 pour les pilotes de Luxeuil. Forts de ces bases solides, les jeunes pilotes appréhenderont sereinement la suite de leurs formations et le travail technique (utilisation de leur système d’armes) puis tactique (mise en œuvre de leur compétence à des fins opérationnelles).

Depuis début août 2022, le tarmac de la BA 133 est habité par le Mirage 2000 B. Le camouflage bleu ciel demeure, mais les sept Mirage 2000 B qui s’installent sur le sol lorrain portent désormais un « 3 » sur le nez, signe d’appartenance à la 3e escadre de chasse. Ils arborent sur les dérives les insignes de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » ou de ses escadrilles : SPA67, SPA75 ou SPA102.