Revue des troupes sur la BA 113

Nouveau commandant de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

26/09/2022

Le vendredi 2 septembre 2022, le colonel Olivier Fix a officiellement pris le commandement de la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey, succédant ainsi au colonel Alexandre Richard.

Au rythme des caisses claires de la Musique de l’air, les unités de la BA 133 ont défilé en l’honneur des prises de commandement du centre de formation à l’appui aérien (CFAA), de la 3e escadre de chasse et de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne ». Présidée par le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant les Forces aériennes, cette cérémonie a regroupé de nombreuses autorités civiles et militaires. Le colonel Alexandre Richard a cédé le commandement de la BA 133 « commandant Henry Jeandet » au colonel Olivier Fix.

 

Issu de la promotion 1997 de l’École de l’air, le colonel Olivier Fix a débuté sa carrière en qualité de navigateur officier système d’armes (NOSA). Il a occupé de nombreux postes à responsabilité en escadron de chasse sur Mirage 2000N puis sur Mirage 2000D avant d’évoluer sur Rafale B. En 2015, il a pris le commandement de la 4e escadre de chasse sur la BA 113 de Saint-Dizier. Il a ensuite effectué un passage à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le domaine capacitaire avant de rejoindre, en 2020, le commandement des Forces aériennes stratégiques, en qualité de commandant de la brigade des opérations à Taverny.

 

Le colonel Fix s’est donné comme priorité la réalisation de l’activité opérationnelle de la base aérienne, en pleine transformation, tout en garantissant le meilleur niveau de sécurité aérienne. La BA 133 s’adapte en effet à une nouvelle mission avec l’arrivée des Mirage 2000B cet été : la mission de transformation initiale sur Mirage 2000. Elle évolue également pour être toujours en pointe et s’adapter aux exigences des opérations aériennes avec la rénovation du Mirage 2000D.

 

En qualité de nouveau commandant de base, le colonel Fix a également remis le commandement du CFAA au lieutenant-colonel Julien Charpentier, celui de la 3e escadre de chasse au lieutenant-colonel Julien Vergeot, et enfin celui de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » au commandant Anthony Oloron. Trois aviateurs ont également été mis à l’honneur par la remise d’une Légion d’honneur, d’une croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze et d’une médaille de la Défense nationale. Cette cérémonie a été ponctuée par un défilé des troupes au sol ainsi que par le passage d’une patrouille de quatre Mirage 2000D.

 

Implantée depuis 1915 sur le plateau d’Ochey, la BA 133 est la dernière base aérienne d’Alsace-Lorraine. Elle héberge la 3e escadre de chasse dont la flotte Mirage 2000D représente près du quart de l’aviation de chasse française. Elle connaît depuis vingt ans un engagement continu sur les théâtres d’opérations, notamment au Sahel depuis 2013.

 

Prise de commandement de la BA 133
Passage d’une patrouille de Mirage 2000D