Table ronde sur l'engagement opérationnel.

Orléans : l’engagement opérationnel au centre d’une table ronde

15/12/2023

Le mardi 5 décembre à d’Orléans s’est tenue une table ronde sur les opérations militaires à l’initiative du général Fabrice Feola commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP).

Une cinquantaine d’invités civils et militaires s’était réunis à Orléans dans le cadre d’une table ronde afin de promouvoir les missions des armées et en particulier de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au sein de l’Hôtel du département du Loiret mis à disposition par monsieur Marc Gaudet, Président du département.

Modérés par un membre du réseau ADER (réseau des colonels de réserve citoyenne de l’AAE), le journaliste Pierre Julien, les échanges dans l’hémicycle de l’hôtel du département d’Orléans ont mis en lumière les récits de 4 experts militaires. Pilotes d’A400M Atlas de la 61ème Escadre de transport d’Orléans, officier du 12ème Régiment de cuirassiers, membre du commando parachutiste de l’air N°10 étaient venus témoigner de leur engagement respectif sur les opération Apagan en Afghanistan (2021), Sagittaire au Soudan (2023) et Barkhane au Sahel (2021).

Au terme des échanges, le général Fabrice Feola, qui est également Délégué Militaire Départemental (DMD) du Loiret, a souhaité souligner que ces témoignages et cette meilleure connaissance permettent d’entretenir le lien fort qui existe, au sein de la garnison d’Orléans, entre les militaires qui la composent et les concitoyens habitants de ce territoire.