Des avions de chasse français et malaisiens lors de la mission Pégase 23

PEGASE 23-1 : la « petite » boucle malaisienne de la mission

10/07/2023

Du 25 au 26 juin 2023, les 10 Rafale, 5 MRTT, 4 A400M et 320 Aviateurs de Pegase 23, ont rejoint en 30 heures la Malaisie et Singapour, accomplissant ainsi une projection de puissance inédite.

Un déploiement simultané de l’AAE à la poignée d’éventail du Pacifique

Après une première étape du dispositif complet, commandé par le général Marc Le Bouil, aux Émirats Arabes Unis, quatre Rafale, deux MRTT et un A400M se sont posés en la base aérienne de Subang en Malaisie le 26 juin. Il s’agissait de la boucle « courte » Pegase 23-1, dirigé par le général Vincent Coste, miroir du reste du dispositif qui avait rejoint la base aérienne de Paya Lebar à Singapour.

Portrait du général Marc Le Bouil, chef de la mission Pegase 23
Portrait du général Marc Le Bouil, chef de la mission Pegase 23
Portrait du général Vincent, chef de mission de la boucle Pegase 23-1
Portrait du général Vincent Coste, chef de mission de la boucle Pegase 23-1

 

Étape en Malaisie : une occasion de faire découvrir l’AAE

Le 27 juin, les 106 Aviateurs de la boucle Pegase 23-1 ont fait découvrir leurs avions et l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) aux militaires de la Royal Malaysian Air Force (RMAF) et au grand public malaisien. Le détachement a réalisé sur place une première mission conjointe, historique, lors d’un vol de deux A400M, d’un MRTT, de trois F-18, de deux Soukhoï Su-3 et de deux Rafale. L’excellent professionnalisme des participants a fait de cette dernière une véritable réussite.

En parallèle, un Subject matters expert exchange (SMEEs), une table ronde spécifique relative à la police du ciel, aux opérations aériennes, au Rafale et au MRTT, a permis aux spécialistes de l’AAE et de la RMAF d’échanger entre homologues, de partager sur des savoir-faire communs et complémentaires. Nourrissant ainsi le riche partenariat franco-malaisien, les Aviateurs de Pegase 23-1 sont venus partager, mais aussi s’imprégner de l’expérience de la RMAF.

Enfin, c’est avec joie qu’une partie du détachement a pu échanger et exposer son métier et sa passion avec des familles, soit plus de 100 Français expatriés et 400 Malaisiens, lors de l’après-midi portes-ouvertes qui leur était dédiée. Ils ont pu découvrir les spécificités de l’AAE et entrevoir le monde de l’aéronautique militaire français.

 

Renforcement concret du partenariat franco-malaisien

Le général de brigade aérienne (GBA) Vincent Coste, chef de mission de la boucle Pegase 23-1, est revenu sur la capacité de la France à intervenir vite et loin pour protéger et appuyer ses citoyens ultramarins. Cette action repose en premier sur la prouesse de projection autonome d’un demi escadron de chasse, mais aussi, sur la capacité à œuvrer conjointement avec des partenaires fiables et investis de préoccupations communes ; telles que la libre circulation en Indopacifique et les enjeux environnementaux et climatiques. Cette escale aura été ponctuée de multiples occasions de croiser les points de vue et expertises ; conférence de presse, séminaire au National Resilience College rassemblant les stagiaires de l’équivalent du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’École de Guerre, échanges avec les autorités de la RMAF, dont l’adjoint au chef d’état-major de la RMAF, et l’ambassadeur de France en Malaisie.

Pegase 23 a pour vocation de susciter l’échange, d’affiner la compréhension des enjeux mutuels et régionaux, en clair, d’affermir les excellentes relations entre les deux armées de l’air et d’ébaucher les futures actions de coopération dans des objectifs convergents.

La journée s’est terminée par une réception organisée à la Résidence de France. Son Excellence M. l’ambassadeur Axel Cruau a chaleureusement félicité le détachement français et remercié nos partenaires malaisiens, clôturant ainsi une intense journée de coopération franco-malaisienne.

 

Deux Rafale de l'AAE déployés pour la mission Pegase 23

Le général Coste et M. Axel Cruau avec les autorités militaires malaisiennes

Le GBA Coste et M. Cruau avec les autorités malaisiennes

Opération de ravitaillement en vol pour un Rafale français

Opération de ravitaillement en vol pour un Rafale français

Un A400M sur le tarmac de la base aérienne de Subang

Un A400M sur le tarmac de la base aérienne de Subang