Pilotes français et coréen dans le cockpit d'un Rafale B

PEGASE 23 : 48 heures en Corée du Sud

28/07/2023

Du 24 au 26 juillet 2023, les Aviateurs déployés sur la grande boucle de PEGASE 23 ont fait une escale valorisée en Corée du Sud, avant de s’envoler vers le Japon.

L’étape en Corée du Sud a marqué le lancement de la phase 3 de PEGASE 23. Cette troisième et dernière phase sera ponctuée par des escales valorisées avant le retour en France des appareils et des Aviateurs, prévu entre le 30 juillet et le 3 août 2023. Le 24 juillet, le détachement stationné sur la base américaine d’Andersen à Guam s’est scindé en trois. « Nous avons reprojeté nos moyens, explique le colonel Franck, directeur de l’exercice PEGASE 23. Deux Rafale, un A400M et un A330 MRTT Phénix sont partis vers la Nouvelle-Calédonie, les mêmes vecteurs se sont envolés vers la Corée du Sud et leurs homologues ont atterri en Indonésie. » Ainsi, la mission PEGASE 23 s’est réarticulée simultanément sur ces trois points du Pacifique.

 

Aviateurs coréens et français devant un MRTT A330 Phénix, un Rafale B et un F-15, en Corée du Sud.
Aviateurs coréens et français devant un MRTT A330 Phénix, un Rafale B et un F-15, en Corée du Sud.

 

Aux alentours de midi, les quatre aéronefs français ont décollé de Guam. Ils y étaient stationnés depuis le 28 juin, dans le cadre d’entraînements interalliés et interarmées. Quatre heures plus tard, le dispositif s’est posé sur la base aérienne de Gimhae, près de la ville de Busan en Corée du Sud. Chaleureusement accueillis par les autorités et aviateurs coréens, les aviateurs français ont pris leurs quartiers au sein de la 5th Air Mobility Wing, escadre composée d’aéronefs familiers à l’armée de l’Air et de l’Espace : C-130, CN-225 et KC-330 MRTT Cignus. « Nous partageons une histoire commune, et aujourd’hui, nous souhaitons perdurer notre partenariat autour de matériels communs », a annoncé le colonel Franck, directeur de l’exercice à l’arrivée en Corée du Sud.

 

Le lendemain dans la matinée, une exposition statique au profit des Français et des Coréens s’est tenue avec, du côté des Français, des présentations du module Morphée dans l’A330 MRTT Phénix, de la soute de l’A400M et des Rafale, et du côté des Coréens, des visites des C-130J et F-15 stationnés sur le même parking. L’après-midi, les équipages français et coréens ont pu procéder à des vols conjoints : Rafale et F-15, A330 MRTT Phénix et F-16. À l’atterrissage, les mécaniciens de l’A330 MRTT Phénix ont constaté un impact sur l’aube de l’un des réacteurs. Réactifs, leurs homologues coréens, habitués à travailler sur le même appareil, n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Disposant du matériel spécifique pour la recherche de fissures, les mécaniciens coréens ont contribué à trouver une solution pour remettre l’appareil en état de vol. Quelques heures plus tard, l’avion était prêt à repartir pour rejoindre le Japon, grâce notamment à la mise à disposition d’une pièce de rechange. Un cas concret de cross-servicing, qui illustre encore une fois la pertinence de l’entraînement bilatéral avec nos partenaires régionaux. Dans le positif comme dans le négatif, l’interopérabilité en matière de maintenance s’avère être au cœur des enjeux du déploiement agile.

 

Echanges entre personnels soignants français et coréens dans l’A330 MRTT Phénix.
Echanges entre personnels soignants français et coréens dans l’A330 MRTT Phénix.

 

La journée a aussi été marquée par la commémoration des 70 ans de la fin de la guerre de Corée, lors de laquelle la France avait déployé un bataillon de volontaires. Au cimetière des Nations Unies de Busan, les Aviateurs ont rendu hommage aux soldats ayant servi avec dévouement au sein du bataillon de l'ONU pour préserver la paix et la sécurité lors de ce conflit. À cette occasion, les Rafale français ont défilé aux côtés des F-15 coréens pour un vol de l’amitié, qui a rassemblé un pilote de F-15 coréen et un pilote français à bord d’un Rafale.

 

Commémoration des 70 ans de la fin de la guerre de Corée
Commémoration des 70 ans de la fin de la guerre de Corée