L'A400M Atlas sur la piste indonésienne

PEGASE 23 : Escale valorisée sur la base aérienne d’Halim, en Indonésie

04/08/2023

Comme pour la mission PEGASE 22, les Aviateurs déployés sur PEGASE 23 ont fait une escale valorisée en Indonésie du 24 juillet au 01 août 2023.

En provenance directe de Guam, les Aviateurs de la petite boucle (Guam, Indonésie, Djibouti) de PEGASE 23 ont fait escale sur la base aérienne d’Halim-Perdanakusuma en Indonésie du 24 au 28 juin 2023. Les équipages partis de Guam vers la Nouvelle-Calédonie les ont rejoints avant de décoller pour les Emirats arabes unis. Le lendemain, deux Rafale, un A330 MRTT Phénix et un A400M Atlas de la grande boucle (Guam, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Qatar) s’y sont posés à leur tour. Ils ont été accueillis par deux A400M Atlas qui étaient partis de France pour assurer le soutien logistique sur cette dernière phase. Située au barycentre des trois destinations de retour, la base aérienne indonésienne s’est révélée être un réel hub logistique de désengagement. Les lots techniques permettant la maintenance des aéronefs ont été préservés là-bas pour le passage des trois vagues retour. Au total, 53 tonnes et 100m3 de fret y ont transité.

Rafale et A400M Atlas posés en Indonésie
Rafale et A400M Atlas posés en Indonésie

Au sol, de nombreuses activités conjointes ont eu lieu. Les contrôleurs aériens et les sapeurs-pompiers indonésiens ont pu bénéficier de briefings, notamment sur les procédures d’urgence à appliquer sur les Rafale. Deux expositions statiques avec la possibilité de visiter les aéronefs français ont été proposées aux médias et familles indonésiennes. Un événement qui a été fortement apprécié par les participants. Du côté des activités aériennes, l’A400M Atlas et l’A330 MRTT Phenix ont pu voler avec à leur bord, des Aviateurs indonésiens. Des moments privilégiés pour échanger sur les procédures des deux armées. Quant aux équipages Rafale, ils ont pu proposer des backseat (vol en place arrière) aux pilotes de F-16 indonésiens et inversement.

A bord de l'A330 MRTT Phénix, les civils ont découvert la mission PEGASE 23
A bord de l'A330 MRTT Phénix, les civils ont découvert la mission PEGASE 23

Le général Tardif, sous-chef activité de l’armée de l’Air et de l’Espace, a rejoint PEGASE 23 en Indonésie. Le 27 juillet, il a eu l’honneur d’être accueilli par l’Admiral Amarulla Octavian, directeur de l’université de la Défense de Jakarta afin d’intervenir au sujet des enjeux liés aux missions de surveillance de larges zones. Ce sujet a rencontré un vif intérêt auprès des militaires en scolarité car l’Indonésie s’étend sur près de 5 000 km d’ouest en est et regroupe près de 17 000 îles.

Le général Tardif à l'université de défense de Jakarta
Le général Tardif à l'université de défense de Jakarta
L'A330 MRTT Phénix sur le parking indonésien

L'A330 MRTT Phénix sur le parking indonésien

L'A400M Atlas arrive en Indonésie

L'A400M Atlas arrive en Indonésie

Vols conjoints entre Rafale et F-16

Vols conjoints entre Rafale et F-16