Préparation d'un match lors de l' entrainement de Hugo

Portrait : Sergent Hugo, joueur de l’équipe de France militaire de rugby à XV

24/08/2023

Né le 2 août 1998 à Sète, le sergent Hugo s’est engagé à l’école des sous-officiers de Rochefort en octobre 2020. Il participe à la coupe du monde militaire de rugby 2023.

Après la période de formation militaire initiale et de spécialité, il est affecté en avril 2022 à la base école des pupilles de l’Air et de l’Espace 749 « élève Jacques Lorenzi » de Grenoble en tant que moniteur de sport. À raison de 4 heures de sport en moyenne par semaine, il encadre les collégiens et lycéens de l’école dans la pratique du sport. Durant la saison hivernale, l’activité est aussi tournée vers les cimes avec la pratique de ski de randonnée, fond et alpin. Il nous confie : « Les élèves de l’EPA sont un public assez exceptionnel, ils sont motivés et à l’écoute ».

Le sergent Hugo découvre le rugby à l’âge de 10 ans et joue depuis 4 ans en équipe de France militaire du rugby à 7 avec laquelle il a notamment remporté le titre de vice-champion du monde militaire en 2022. Il raconte avec émotion: « Je garde de ce moment victorieux un souvenir de joie collective intense. »

Sélectionné pour la première fois en équipe de rugby à XV pour participer à la coupe de monde militaire de rugby 2023, c’est au côté de trois autres aviateurs qu’il porte les couleurs de la France au sein de l’équipe. Positionné au poste d’ailier, il s’adapte rapidement au terrain pour être un soutien efficace pour les centres.

A l’issue de la coupe du monde militaire de rugby 2023, il rejoindra dans le cadre des mutations la base aérienne 125 « Charles Monier » d’Istres, pilier majeur de la projection de forces et de puissance.

Il témoigne: « l’équipe est très soudée et nous sommes portés par l’esprit positif qui nous anime. C’est une fierté de représenter son pays, l’Armée et particulièrement l’armée de l’Air et de l’Espace ». Il remercie également les conseillers en recrutement et, pour conclure, n’hésite pas à faire passer le message suivant pour les jeunes rugbymen entre 18 et 20 ans: « Grâce à l’Armée, on envisage une carrière où un métier est une passion. »

Portrait du sergent Hugo

Portrait du sergent Hugo

Préparation d'un match lors de l' entrainement de Hugo

Entrainement du sergent Hugo