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Projet A.S.A : la 3D pour mieux appréhender l’espace aérien

18/10/2022

Le projet Apprentissage pour la sécurité aérienne (A.S.A) modélise en 3D les alentours de la BA 701 de Salon-de-Provence. Le passage de la 2D à la 3D révolutionne la formation des pilotes.

Conçu par le capitaine Benjamin, instructeur pilote au Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI), ce projet est soutenu par une équipe de trois futurs pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et par le correspondant local innovation (CLI) et responsable du Fablab, Cyril Camachon. L’A.S.A, actuellement en phase de conception, passe de la cartographie en deux dimensions à la représentation en trois dimensions. Il permettra aux pilotes instructeurs, stagiaires et contrôleurs de mieux appréhender la complexité des espaces aériens qui entourent la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. L’A.S.A est conçu pour améliorer la qualité des apprentissages et la sécurité aérienne.

Lors des cours de formation aéronautique ou tout simplement lors des briefings avant vol, il est impossible de réellement situer les volumes du terrain et leurs spécificités sur une carte en 2D, et les PowerPoint restaient un support d’apprentissage insuffisant. Les trois élèves en formation du CFAMI confirment ce constat : « Quand on arrive au CFAMI, on a un briefing d’entrée où l’on nous présente les zones de Salon-de-Provence et les alentours. C’est très difficile pour nous d’appréhender cela, car on le visualise en 2D, alors que ce que l’on veut, c’est une visualisation 3D. Une fois en vol, il y a beaucoup d’informations qui se superposent sur la carte. Nous devons les représenter dans l’espace 3D et surtout sur le plan vertical. Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas cette possibilité », déclare l’un des trois jeunes lieutenants travaillant sur ce projet.

Actuellement à l'escadron d'instruction sol du personnel navigant (EISPN), les lieutenants Alexandre, Pierre et Maxime viennent travailler sur ce projet novateur sur leur temps libre, « à raison de sept à neuf heures par semaine ». Le CLI, qui fait le lien entre les innovations sur base et l’Agence de l’innovation de Défense (AID) et est responsable du Fablab, constitue un soutien nécessaire pour assurer le développement de ce type de projet. « Nous disposons de toutes les ressources matérielles de l’École de l’air et de l’espace avec son Fablab, pour travailler dans de belles conditions : imprimantes laser, imprimante 3D, découpes… Cela nous permet de réaliser cette maquette », conclut le capitaine Benjamin.  

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La maquette physique

Genèse du projet

En 2022, une réunion de sécurité aérienne présidée par l’officier de sécurité aérienne base (OSAB), le commandant Maxime, a été tenue afin d’identifier les pistes d’amélioration de la sécurité de zones aériennes de proximité. C’est là que le concept du projet A.S.A est né. Soutenu par le commandant Nicolas, responsable de l’escadron de standardisation et d’évaluation (Stanéval), le capitaine Benjamin a initié la création physique de l’ensemble des zones de la base aérienne sur une maquette. Pour cela, il a déposé son concept sur la plateforme « Happi », plateforme de la cellule innovation (CI) de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE).

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Les futurs pilotes travaillent au projet ASA

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De la 2D à la maquette, de la maquette à la 3D