Rallye Dakar : un blessé de guerre sur la trace des pionniers

17/01/2023

En ce début d’année 2023, le sergent-chef Mickaël, blessé de guerre, a piloté la Peugeot P4 de l’écurie Frère d’Armes sur les mythiques pistes du Rallye Dakar.
Le sergent-chef Mickaël a relevé le défi de parcourir l’Arabie saoudite, sur les célèbres pistes du Rallye Dakar.

Affecté sur la base aérienne 115 d’Orange, le sergent-chef Mickaël a relevé un défi de taille : parcourir l’Arabie saoudite sur les célèbres pistes du Rallye Dakar. Sur 8 000 kilomètres, le sergent-chef Mickaël a roulé pour l’écurie Frère d’Armes, accompagné de son copilote de l’armée de Terre, l’adjudant Philippe. Au volant d’une Peugeot P4 rouge, mythique véhicule que l’armée française utilisait depuis les années 80, les deux hommes avaient pris le départ le 1er janvier 2023 depuis Sea Camp au bord de la mer Rouge.

Un parcours atypique

Commando parachutiste dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis ses 17 ans, le sergent-chef Mickaël a vu sa vie changer en 2015. Lors d’une mission de reconnaissance en opération extérieure, une mine antichar a explosé sous son véhicule, blessant grièvement sa jambe et ôtant la vie à l’un de ses camarades. À la suite d’une longue phase de rééducation physique et mentale, le sergent-chef Mickaël a décidé de se rapprocher du département « blessés militaires et sport » du Centre national des sports de la Défense (CNSD). Un milieu nouveau s’est ouvert à lui avec des valeurs communes d’entraide, de dépassement de soi, de cohésion... Aujourd’hui ambassadeur des parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace, le sergent-chef Mickaël a su se reconstruire par le sport.

Le sergent-chef Mickaël a décidé de se rapprocher du département « blessés militaires et sport » du Centre national des sports de la Défense (CNSD).

Le profil idéal

« Honorer les militaires qui ont payé le prix de leur sang et démontrer l’apport de la reconstruction par le sport », c’était l’objectif d’Emmanuel, lieutenant-colonel dans l’armée de Terre. Il souhaitait emmener un équipage de militaires blessés sur les routes du Rallye Dakar. Un projet s’inscrivant dans la volonté du chef d’état-major des Armées d’accompagner la reconstruction des blessés. C’est ici que les chemins du sergent-chef Mickaël et du lieutenant-colonel Emmanuel se sont croisés : passionné par les sports mécaniques, le sergent-chef Mickaël avait le profil idéal pour cette épreuve. « Je me suis engagé dans cette aventure pour me dépasser et pour montrer l’importance de ne jamais abandonner, dit le sergent-chef Mickaël. Je porte un message de résilience par la détermination et j’insiste sur l’importance de la cohésion face à la difficulté. » 14 étapes et 8 000 kilomètres ont été parcourus dans le désert saoudien : Alula, Al Duwadimi, Haradh, Riyad... « Ces paysages me rappellent quand j’étais projeté sur les théâtres d’opérations extérieures », confie le sergent-chef Mickaël. Les deux sous-officiers n’étaient pas l’unique composante de l’écurie Frère d’Armes. Le lieutenant-colonel Emmanuel et son épouse, mécanicienne, ont fait l’assistance de la P4 à bord d’un ACMAT VLRA, réplique d’un camion militaire qui avait participé aux premières éditions du rallye.

Avec fierté, ils ont franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier 2023. Véritable aventure humaine, le Rallye Dakar regroupe depuis 40 ans des professionnels ou des amateurs autour d’une même passion : l’automobile. « Ma participation au Dakar Classic au sein de l’écurie Frères d’Armes, c’est la fierté de porter les valeurs de notre institution, conclut le sergent-chef Mickaël. Même avec notre handicap, nous pouvons faire de belles choses. »