Un visiteur découvre le cockpit d'un Alphajet

SIAE : À la découverte du stand AAE au Salon aéronautique du Bourget

22/06/2023

Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l’aéroport du Bourget. L’occasion de revenir sur les activités et animations organisées par nos Aviateurs du stand de l’armée de l’Air et l’Espace.

Situé aux abords de la porte O du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) propose de nombreuses activités au public.

En entrant sur le stand, les aficionados d’aéronautique tomberont nez à nez avec un Alphajet, mythique aéronef équipant la Patrouille de France (PAF), à bord duquel ils pourront embarquer.

À l’extérieur se trouve aussi un emplacement animé par la cellule drone des commandos parachutistes de l’air n° 30 (CPA 30), unité des forces spéciales Air (FSA). Au-delà de l’appui aux forces spéciales (FS) qui constitue une de leurs missions majeures, les CPA 30, grâce à leur équipement en drones à voilure tournante et fixe, contribuent aussi au renseignement image, à la cartographie des espaces survolés et à l’appui aux forces déployées sur un terrain. Présent sur le stand, le Centre air de saut en vol (CASV), unité assurant la maintenance du matériel utilisé par les parachutistes, gère l’entretien, le pliage, le stockage ainsi que la réparation de leur matériel.

Quelques mètres plus loin, au stand Devenir Aviateur, un pilote et deux Aviatrices sont présents pour aiguiller les potentiels candidats face aux treize domaines et 50 métiers de l’AAE, dont certains sont accessibles dès la classe de 3e. Des équipiers de réserve et d’escadrilles air jeunesse (EAJ) y seront également présents tout le week-end.

À l’intérieur du chapiteau, le cockpit d’un Mirage F1 trône au centre de la pièce. À son bord, relié à un simulateur de vol utilisant le logiciel de vol Aerofly 2, chacun pourra se mettre dans la peau d’un pilote de chasse. Le sergent-chef Maxime, mécanicien avion sur Mirage 2000, accompagne les pilotes tout au long de la manœuvre sur cet aéronef de combat. Aux commandes de l’appareil, ils pourront s’exercer aux manœuvres en vol, des vrilles jusqu’aux loopings, tout en appréciant la beauté des paysages helvètes ou du grand ouest américain proposés par le logiciel.

Un peu plus loin, le visiteur, installé dans un siège à l’apparence d’astéroïde, pourra se plonger dans l’univers de la défense spatiale, en explorant en immersion 3D les opérations de l’AAE menées dans l’espace par le Commandement de l’espace (CDE).

Enfin, grâce à un casque de réalité virtuelle, le visiteur pourra s’essayer au pilotage sur Rafale en situation de combat aérien.

Thomas Pesquet découvre l'activité autour de l'espace
Thomas Pesquet en immersion virtuelle dans l'espace
Des visiteurs s'essaient au pilotage en situation de combat
Des visiteurs s'essaient au pilotage en situation de combat

Au fond du stand AAE, les auditeurs pourront assister à des conférences en posant toutes leurs questions au pilote du Rafale Solo Display (RSD), équipe ambassadrice du Rafale de l’AAE, et à son coach, aux Athos 1 de la Patrouille de France ainsi qu’à de nombreux autres Aviateurs quant à leur expérience spécifique au sein de l’institution.

 

La boutique AAE

En entrant sur le stand, le public pourra également faire un détour à la boutique où sont exposés les articles des marques de l’AAE, de la PAF, inaugurée en 2016, et du RSD, plus récente. L’ensemble des fonds récoltés à travers la vente de ces articles profiteront à la condition de l’Aviateur, pour améliorer le quotidien de l’ensemble des personnels de l’institution.

Les magazines Air Actualités et Athos Junior, à la disposition de chacun, sont eux à retrouver à l’entrée du stand.

 

Deux visiteurs sur le stand des CPA 30

Deux visiteurs sur le stand des CPA 30

La boutique du stand AAE

La boutique du stand AAE au salon du Bourget

Simulateur de vol sur Mirage F1

Simulateur de vol sur Mirage F1

Le pilote et le coach du RSD en conférence au stand AAE

Le pilote et le coach du RSD en conférence au stand AAE

 

Plan du site au salon du Bourget