Les EAJ réalisent une photo de groupe devant l'Alphajet du stand AAE

SIAE : des EAJ sur le salon

22/06/2023

Mercredi 21 juin, les escadrilles air jeunesse de Paris, Angers et Luxeuil se sont rendues au sein du Salon du Bourget. Rencontre.
Des EAJ sur le stand AAE
Les EAJ à leur arrivée sur le stand dédié à l'armée de l'Air et de l'Espace.

Vêtus de bleu de la tête au pied, calot sur la tête et combinaisons enfilées, ils arpentent en groupes les allées du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), organisé sur l’aéroport du Bourget. Si un œil non initié pourrait croire voir des personnels navigants (PN) ou encore des mécaniciens, il s’agit en réalité de jeunes équipiers des escadrilles air jeunesses (EAJ). Rassemblant des jeunes de 12 à 25 ans autour de la passion aéronautique, ces entités réparties sur différentes emprises aériennes françaises permettent à des collégiens, des lycéens ou encore des étudiants de s’acculturer à l’univers des Aviateurs, dans une logique de lien armée-jeunesse. La délégation présente au Bourget était composée de jeunes membres des EAJ de Paris, Luxeuil ou encore Angers.

« Ces apprentissages nous permettent de passer notre brevet d’initiation aéronautique »

Sur deux années, essentiellement les mercredis après-midi, ces jeunes volontaires prennent part à diverses activités théoriques et pratiques physiques collectives. « La première année, nous suivons beaucoup de cours théoriques. Ces apprentissages nous permettent de passer notre brevet d’initiation aéronautique (BIA) en fin d’année. En parallèle de ça, notre programme s’illustre également par des activités physiques, comme par exemple récemment à Saintes, à l’occasion du Challenge national des EAJ. Nous avons aussi l’opportunité de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), en visitant des bases aériennes. […] Pour ma part, j’ai découvert les EAJ en me rendant dans un Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) air. Souhaitant me renseigner sur le métier de pilote, les conseillers en recrutement m’ont alors proposé de rejoindre l’EAJ de Luxeuil. Je suis maintenant en seconde année », confie Mylène, 16 ans et en classe de seconde, à son arrivée au stand de l’AAE.

« Être au Bourget, c’est vraiment impressionnant »

Non loin de là, Cyprien, Eva et Angélique s’apprêtent à s’essayer aux simulateurs de vol en réalité virtuelle. Tous trois sont en classe de quatrième et équipiers des EAJ de Paris. « Être au Bourget, c’est vraiment impressionnant. Nous pouvons voir de manière concrète tout ce dont on nous parle lors des enseignements théoriques. Les rencontres que nous allons pouvoir faire nous permettront de renforcer encore nos connaissances théoriques. C’est une expérience unique », s’exclament-ils unanimement. Avant de poursuivre leur chemin, l’ensemble des EAJ en visite au Bourget s’est arrêté devant l’Alphajet aux couleurs de la Patrouille de France en vue de prendre une photo de groupe. Un instant qui, sans l’ombre d’un doute, en aura marqué plus d’un.