Stage commandant de bord au sein de l’escadron de transformation Phénix

06/02/2023

Depuis le 16 janvier est organisée, au sein de l’ETP « Landes », une formation conjointe avec le Centre d’instruction des équipages (CIET) au profit des futurs commandants de bord.

Cette formation marque le rapprochement entre le Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) et la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) du Commandement des forces aériennes (CFA), pour ces unités relevant chacune d’un commandement différent.

Les stagiaires présents sur la base aérienne d’Istres jusqu’au 25 janvier effectueront également une journée de formation à l’European Air Transport Command (EATC) d’Eindhoven pour clore cette formation.

Ce stage s’inscrit dans un rapprochement entre le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) du CFA et l’ETP des FAS vers de multiples objectifs communs comme notamment : conserver une cohérence des formations dans le domaine de l’aviation de transport à l’échelle de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), garantir un niveau élevé de standardisation à l’échelle de l’AAE, croiser les domaines d’expertise, qu’il s’agisse du domaine tactique, du ravitaillement en vol, du convoyage, ou encore d’autres domaines communs.

Dès 1946, le CIET, implanté à Toulouse, est chargé de contrôler le degré d’entraînement du personnel navigant et de standardiser les méthodes de travail. Au fil des décennies, l’unité évolue pour répondre aux standards de réglementations et à l’évolution des vecteurs.

Aujourd’hui stationné à Orléans sur la base aérienne 123, le CIET est tourné vers l’avenir et la coopération internationale. L’unité répond au besoin de formation des unités en se basant sur la réflexion des plus anciens. Attaché à la conception des opérations les plus complexes, il garde également toujours un œil attentif à l’instruction.

Ce stage s’inscrit dans un rapprochement entre le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) du CFA et l’ETP des FAS.

Quant à l’ETP, son histoire est beaucoup plus récente puisqu’il voit le jour peu après l’arrivée de l’A330 MRTT Phénix sur la base aérienne 125. Créé en septembre 2020, l’ETP assure au sein de la 31e EARTS la formation initiale des pilotes, des opérateurs de ravitaillement en vol, des personnels navigants cabine et des mécaniciens. Garante de la standardisation des équipages, l’unité est en charge également de la formation des instructeurs et des examinateurs.

À l’occasion de la première journée inauguratrice de cet événement, une note conjointe a été officiellement signée entre chaque unité de chaque commandement permettant de formaliser ces formations théoriques communes. Le commandant du CIET (le lieutenant-colonel Paul Menon Bertheux) et le commandant de l’ETP (le lieutenant-colonel Cyril Gru) étaient présents pour apposer sur le document leurs signatures.

Dans ce processus de rationalisation des moyens, de synergie des cultures au profit d’une harmonisation des formations, chaque unité garde son indépendance. En effet, chaque escadron conserve son autonomie d’action, de décision et sa capacité de production au gré de ses besoins.

Ce rapprochement permet en outre de tendre vers une formation optimisée et plus aboutie, chaque entité bénéficiant de l’expertise de l’autre.