L'adjudant Olivia et Audrey dans le désert marocain.

Trophée Rose des Sables : deux Aviatrices à la conquête du désert marocain

29/11/2023

Du 10 au 22 octobre, les adjudants Audrey et Olivia ont traversé le désert marocain à l’occasion du Trophée Rose des Sables 2023.

S’orienter dans le désert marocain sur près de 790 kilomètres à la seule aide d’une boussole et d’un road book (livret indiquant l’ensemble des caractéristiques et difficultés d’une épreuve automobile), c’est le défi que se sont lancé les adjudants Audrey et Olivia. Du 10 au 22 octobre, la team « Dés’Air », en référence à leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace, a pris part au Trophée Rose des Sables.

« Nous sommes venues avec 40 kilogrammes de dons pour les enfants marocains »

Audrey, sous-officier ressource humaine, et Olivia, gérante de mess, viennent toutes les deux de la base aérienne 105 d’Évreux. Et c’est de Normandie que les deux Aviatrices ont pris le départ de cette aventure vers le désert marocain. « Olivia faisait la navigation et devait avoir une stratégie pour prendre des raccourcis par rapport au tracé du road book. L’objectif était d’orienter notre cap pour gagner un maximum de kilomètres par rapport aux concurrentes, précise l’adjudant Audrey. Il fallait faire attention à bien passer par les points de contrôle pour ne pas avoir de pénalités. De mon côté, niveau conduite, c’était technique, car cela me faisait faire du hors-piste. Malgré la difficulté, on a pu toutes les deux prendre du plaisir dans notre domaine. »

L'adjudant Olivia et Audrey au côté de leur Nissan dans le désert marocain.

Le rallye Trophée Rose des Sables est une course d’orientation et de franchissement sur sept étapes réservée aux femmes. Au-delà d’être une simple course, ce rallye possède aussi un volet humanitaire qui leur tenait à cœur. « C’était important pour nous au départ de cette course, insiste l’adjudant Audrey. Nous sommes venues avec 40 kilogrammes de dons en vêtements et en fournitures scolaires pour les enfants marocains. En parallèle de ces dons que nous avons amenés sur place, nous allons faire un chèque d’environ 8 000 € à des associations militaires. Cette somme a été obtenue grâce à une cagnotte en ligne ainsi qu’au soutien de notre commandant de base. »

Un résultat au-delà de leurs espérances

Malgré une crevaison dans les derniers jours de compétition, la chaleur accablante du désert marocain ou encore l’impression de se perdre dans cette immensité de dunes, elles n’ont jamais rien lâché. Pour l’adjudant Olivia, leur tempérament militaire et leur expérience en opération extérieure (OPEX) étaient de réels avantages sur leurs concurrentes. « Si pour certaines femmes, le fait d’être dans un pays où il fait chaud toute la journée et d’avoir des conditions moins confortables que chez nous pouvait les affecter, pour nous c’était un peu la routine. » L’adjudant Audrey ajoute même : « La grande différence avec une OPEX était que nous étions entourées de femmes. Alors qu’au sein de nos unités, nous sommes plutôt minoritaires bien que l’AAE soit l’armée la plus féminisée (NDLR : L’AAE compte 26 % d’effectif féminin au sein de ses rangs). »

La voiture de la team "dés'Air" dans le désert avec un dromadaire au premier plan.
La voiture de la team "dés'Air" avec Audrey faisant un signe de la main par la fenêtre.

Visant la 20e place avant de se retrouver sur les pistes du désert marocain, les deux compétitrices auront finalement une belle surprise à l’arrivée. Fortes du panache de la navigatrice et de la conduite sûre de la conductrice, les Aviatrices termineront finalement 7e sur 124 participantes. Une fierté pour les adjudants Audrey et Olivia, chaleureusement acclamées par leur unité à leur retour à Évreux.