Vœux du CEMAAE aux attachés de défense

06/02/2023

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a présenté ses vœux 2023 aux attachés de défense étrangers à Paris, le 31 janvier 2023 à Balard.

Le CEMAAE a présenté le bilan des activités de l'AAE en 2022, d’abord marquées par une intensification des conflits et une présence française renforcée sur le flanc est de l’Europe, dans le cadre de la défense collective au sein de l’OTAN et s’appuyant sur les atouts de la puissance aérienne avec la combinaison des effets des moyens AAE (Rafale, Mirage 2000-5, A330 Phénix MRTT, E-3F, A400M Atlas et SAMP-T).

Le CEMAAE s'est entretenu avec les attachés de défense.

L'année 2022 a également été rythmée par la réarticulation des moyens déployés en Afrique dans une logique de coopération et d'appui renforcés aux armées partenaires locales.

Enfin, le volet « diplomatie aérienne » a été mis en œuvre dans le cadre d'un déploiement en Asie-Pacifique (mission PEGASE – présence d’envergure en Asie du Sud-Est). En se projetant en Nouvelle-Calédonie, ce dispositif a démonté une crédibilité militaire et une cohésion nationale à l'égard des territoires d'outre-mer. La présence dans la zone a également été l’occasion d’interactions avec de nombreux partenaires majeurs régionaux.

Dans un second temps, le CEMAAE a mis l'accent sur les perspectives pour l'année 2023, notamment liées à la loi de programmation militaire 2024-2030 (budget en hausse avec 413 Milliards d'euros sur la période) qui soutiendra l’action de l’AAE pour la souveraineté nationale (dissuasion, posture permanente de sûreté aérienne), ainsi que la réactivité et l'agilité des forces armées.

Le général Mille a notamment abordé la LPM 2024-2030

En conclusion, face aux nouveaux défis et conflits de notre époque, caractérisés par « le brouillage entre une conflictualité ouverte, explicite et une malveillance répétée et systématique », le CEMAAE a rappelé la nécessité pour tous des partenariats dans le domaine aérospatial.