Le CNE Bertrand Butin « Bubu » nouveau présentateur (à gauche) et son coach le CNE Jérôme Thoule « Schuss » (à droite)
Actualité

Vols d’entrainement du Rafale Solo Display 2022

11/01/2022

Les vols d’entrainement de l’équipe 2022 du Rafale Solo Display débuteront en janvier 2022.

Le Rafale Solo Display (RSD) débutera ses vols d’entraînement le lundi 10 janvier 2022 sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier (BA 113). Les entrainements sont programmés deux à trois fois par semaine, en général les lundi, mardi et jeudi. Ces créneaux sont soumis aux aléas météorologiques et aux impératifs opérationnels de la base.

Les vols d’entrainement se poursuivront jusqu’à mi-avril, pour la validation finale du programme par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Commencera ensuite la saison des meetings en France et dans le monde du mois de mai jusqu’à mi-octobre.

Rafale Solo Display Team 2022

Pour la saison 2022, le capitaine Bertrand Butin, appelé « Bubu » rejoint l’équipe en tant que nouveau présentateur. Tout droit venu de la 30e escadre de chasse de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, il totalise plus de 1 000 heures de Rafale. Le capitaine Butin a commencé sa carrière en tant que pilote sur Mirage F1 à Reims. Ancien pilote au sein de la patrouille acrobatique de l’armée de l’Air et de l’Espace Cartouche Dorée, le RSD ne sera pas sa première expérience en tant qu’ambassadeur.

Le capitaine Jérôme Thoule, appelé « Schuss », précédent démonstrateur, est désormais coach. Le coach accompagne, conseille et assiste le pilote dans sa préparation.
Les mécaniciens constituent quant à eux la cheville ouvrière de l’équipe. Ils sont responsables de la mise en œuvre des avions, et contribuent à la sécurité des vols.

L’équipe RSD fait partie de l’Escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » qui forme l’ensemble des pilotes de Rafale des armées sur la BA 113 de Saint-Dizier. C’est, cette année encore, avec beaucoup de fierté que le ciel bragard verra évoluer cette équipe d’excellence.

Le CNE Bertrand Butin « Bubu » nouveau présentateur (à gauche) et son coach le CNE Jérôme Thoule « Schuss » (à droite).

RSD 2022

Rafale dédié au RSD pour la saison 2021

Rafale dédié au RSD pour la saison 2021

Rafale dédié au RSD pour la saison 2021

Rafale dédié au RSD pour la saison 2021