ETP "Landes" : suivi de la formation des ASC

19/07/2022

De retour à l’ETP « Landes » pour le suivi de la formation des Agents de Sécurité Cabine (ASC) opérant sur A330 Phénix.

Militaires assurant le soutien technique en vol, les ASC sont notamment en charge de la sécurité et du confort des passagers qu’ils soient militaires ou civils. Dans ce sens, ils ont un rôle comparable aux hôtesses ou stewards des compagnies aériennes.

Tous bacheliers, les stagiaires sont souvent titulaires du Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme civil remis par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Dans le cas contraire, ils suivent cette formation au sein de l’Airways Aviation Academy (ESMA) de Montpellier.

Après la formation militaire élémentaire, ces Aviateurs poursuivent pendant plusieurs mois leur formation de spécialiste à l’ETP.

Durant 2 semaines, les futurs ASC suivent les cours théoriques élaborés par les formateurs de l’ETP. Ils étudient, ensuite, les techniques de sécurité à bord de l’avion, au sol : ouverture et fermeture des portes, dispositif d’évacuation d’urgence, utilisation des tableaux « breaker » (disjoncteurs électriques), contrôle des « galets » avant et arrière…

La partie formation en vol comprend 4 vols : le vol d’information, 2 vols d’instructions et le vol de qualification. Ce dernier volet de la formation peut prendre plusieurs mois, en fonction de l’activité opérationnel de l' ERVTS 01.031 "Bretagne".

Sur une année, les ASC voleront entre 400 et 500 heures et se rendront, pour les besoins des missions, dans différentes zones du globe comme la Polynésie française, l’Afrique, l’Australie ou encore les Emirats arabes unis.

Formation ASC

Formation ASC