Portraits de trois équipiers Myriam, Flavie et Luca

26/07/2022

Par l'Aspirant Dorine AKA

 

Myriam 19 ans équipière au sein des EAJ de Mont-de Marsan - Toulouse depuis 3 ans

A 19 ans, Myriam est titulaire d’un baccalauréat professionnel dans les métiers de l’accueil et de la communication mais aussi, équipière au sein des EAJ de Mont-de-Marsan - Toulouse depuis 3 ans. Aujourd’hui, elle nous rend compte de son expérience vécue ce 14 Juillet.

Myriam comment as-tu connu les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) et pourquoi as-tu intégré le dispositif ?

« J’ai connu les EAJ grâce à une publicité sur Facebook de la mairie de Bessieres aux alentours de Toulouse.

Pour moi c’était une évidence, je cherchais à rentrer par tous les moyens dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Il était donc assez évident de candidater pour devenir équipière au sein des EAJ pour la deuxième promotion.

Je savais que s’il m’était possible d’intégrer ce dispositif, j’allais en apprendre davantage sur le domaine militaire mais également aéronautique. Ce fut un très bon choix puisque je suis désormais équipière depuis maintenant 3 ans. Je souhaiterais par la suite faire une Période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense national (PMI-PDN), ainsi qu’une Formation militaire initiale du réserviste (FMIR), pour devenir réserviste opérationnel dans l’AAE ».

Quelles sont les activités que vous pratiquez au sein des EAJ ?

« La découverte du milieu militaire dans son ensemble. Nous pratiquons des cours d’initiation à l’armement, nous découvrons les traditions et valeurs de l’AAE. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que nous sommes également en lien avec les autres armées, l’armée de Terre et la Marine nationale. Nous avons eu l’occasion de voler en ULM, dans un avion léger et aussi en A400M « Atlas » de l’AAE, vol que nous avons effectué en décembre 2021 ».

Aujourd’hui tu es à Paris, tu te trouves au sommet de l’Arc de Triomphe pour assister au défilé du 14 Juillet. Quelles sont tes sensations ?

« Je suis extrêmement émue et surtout très honorée. J’ai toujours été passionnée par le domaine militaire. C’est un avant-goût pour moi car je pense que c’est un véritable honneur de défiler au 14 Juillet. C’est juste incroyable et impensable pour moi d’être là aujourd’hui alors que depuis toute petite je regarde le défilé à la maison avec ma famille. Hier, dans la soirée, nous avons pu participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, aujourd’hui nous voici à son sommet ! Cet après-midi, nous irons découvrir l’exposition Ouragan- Rafale aux Invalides puis nous rejoindrons quelques équipiers de l’EAJ de Dijon et Amiens ».

Comment vois-tu ton avenir ?

« Je le vois dans l’AAE en tant qu’Agent de sureté cabine (ASC) donc hôtesse de l’air, ou en tant que chargée de communication et de relations publiques sur une base aérienne ».

 

Myriam

Flavie 18 ans équipière en 2ème année des EAJ de Toulouse. Elle intégrera l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAAE) en septembre 2022.

Flavie comment as-tu connu les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) et pourquoi as-tu intégré le dispositif ?

« J'ai connu les EAJ, grâce aux réseaux sociaux de la mairie de Bessières. Une annonce était disponible sur le compte de celle-ci. N’ayant pas de compte Facebook c'est mon parrain qui m'a fait découvrir cette expérience. J'ai longtemps eu peur d'envoyer ma candidature et de me trouver dans un milieu qui ne me correspondrait pas. Finalement, je me suis dit que c'était le meilleur moyen de découvrir un univers qui m'était inconnu, avant d'entreprendre mes études militaires. Ma principale motivation a donc été de découvrir l'AAE au travers de ses valeurs et de son organisation. Avec le recul, je suis certaine d'avoir fait le bon choix, au vu de tout ce que je peux tirer de cette expérience ».

Quelles sont les activités que vous pratiquez au sein des EAJ de Mont-de-Marsan - Toulouse ?

« Nous sommes rassemblés un jour par mois le samedi pour accomplir des activités liées aux domaines de l’aéronautique et du spatial. Nous avons aussi des activités de cohésion et quelques activités sportives. Nous avons pu également visiter des musées tels que : Les ailes anciennes et Aéroscopia à Toulouse ».

Aujourd’hui tu es à Paris, tu te trouves au sommet de l’Arc de Triomphe pour assister au défilé du 14 juillet. Quelles sont tes sensations ?

« C’est un honneur d’être là puisque c’est la première fois que je viens à Paris. Être en haut de l’Arc de Triomphe, c’est pour moi un rêve et je n’aurais jamais imaginé être ici et voir le défilé du 14 Juillet de ce point de vue. Les avions du défilé aérien sont passés extrêmement près de nous, ce qui nous a permis de faire de magnifiques photos. J’espère que dans un futur proche je pourrais participer et défiler le 14 Juillet ».

Comment vois-tu ton avenir ?

« Depuis l’âge de trois ans je suis passionnée de spatial civil et maintenant je découvre l’environnement militaire, grâce aux EAJ. Je souhaiterais plus tard devenir pilote de chasse. L’année prochaine, j’intégrerai l’EPAAE à Grenoble qui me permettra ensuite d’envisager le concours d’entré à l’École de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence »

 

 

Flavie

Luca 17 ans équipier depuis la création de l’EAJ Toulouse va entamer sa 4ème année.

Luca, comment as-tu connu les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) et pourquoi as-tu intégré le dispositif ?

« J’ai connu les EAJ grâce à l’Association des parents et amis du Team Leader (L’APATL). C’est une association qui aide les jeunes à se lancer dans une carrière aéronautique (civile ou militaire). Elle m’a présenté les EAJ et les modalités d’inscription. J’ai alors fait une lettre de motivation et j’ai intégré la première promotion des EAJ de Mont-de Marsan - Toulouse, avec 10 autres membres de l’APATL, sur une promotion de 30 EAJ.

Mon objectif était de découvrir plus en profondeur l’AAE. Mais les EAJ ont très largement dépassé mes attentes ! Et je suis ravi d’y participer pour une 4e année ! ».

Quelles sont les activités que tu pratiques au sein des EAJ ?

« Je peux vous présenter comment se traduit une journée classique. On se réunit tôt le matin pour assister à la levée des couleurs, puis on enchaîne avec des cours théoriques. Bien que nos cours soient centrés sur l’AAE, on apprend différentes choses sur la défense nationale et les autres armées. A Toulouse, nous avons la chance d’avoir le Centre national d'études spatiales (CNES), et beaucoup d’intervenants qui nous donnent des cours sur le spatial ».

Aujourd’hui, tu te trouves au sommet de l’Arc de triomphe, quelles sont tes sensations ?

« Je suis très heureux et fier de pourvoir participer à cet événement grâce aux EAJ. Je ressens beaucoup d’émotions, surtout que mon grand-père a défilé un 14 Juillet 1944 pour la Libération de Paris. Nous avons participé la veille au ravivage de la Flamme au soldat inconnu donc encore un hommage aux anciens combattants. Très heureux aussi d’être là car je regarde à la télévision le défilé du 14 Juillet depuis tout petit, j’ai toujours rêvé d’y assister ».

Comment vois-tu ton avenir ?

« Je souhaiterais soit devenir pilote dans l’AAE, soit ingénieur en aéronautique ».

Luca