600 élèves-officiers en visite sur la BA 123

17/03/2022

Le 16 mars 2022, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a accueilli le séminaire interarmées des grandes écoles militaires à l’occasion d’une présentation et d'une démonstration de capacités.

« Vous êtes le futur de la culture stratégique des armées. […] Nous avons sur la BA 123 deux piliers majeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace : ce sont les forces spéciales et l’A400M », a déclaré le colonel Guillaume Vernet, commandant la BA 123, lors de son allocution d’ouverture de l’événement.

Les stagiaires du séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) ont pu assister à une démonstration dynamique du Rafale puis découvrir l’ensemble des capacités et moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace au travers d’une présentation statique. Cette dernière était composée de onze modules aux thématiques diverses telles que la lutte antidrones, la défense sol-air, la mission de transport tactique et stratégique, la dissuasion, la surveillance de l’espace, l’appui des drones et les forces spéciales air.

Le SIGEM est un séminaire d’une semaine auquel prennent part 600 élèves-officiers issus de onze écoles militaires, dont l’École de l’air et de l’espace, ainsi que des militaires étrangers. Ils participent également à différentes conférences présidées par les plus hautes autorités militaires. L’objectif du SIGEM est de faire connaître l’environnement des trois armées aux jeunes officiers en touchant du doigt les problématiques et les enjeux des armées.

Une présentation s'est déroulée dans la soute de l'A400M

Rafale, PC-21, AS555 Fennec et A400M ont été mis a l'honneur

Instant d'échange avec les fusiliers de l'air