CHAMMAL : Arrivée des Rafale biplaces sur la base aérienne projetée au Levant

24/03/2022

Le 12 mars dernier, les équipages Rafale des escadrons 1/4 « Gascogne » et 2/4 « La Fayette » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ont rejoint la base aérienne projetée au Levant (BAP).

Ils ont procédé à la relève opérationnelle des chasseurs de l’opération Chammal.

Après plusieurs mois engagés au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération Chammal au profit de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR), les chasseurs monoplaces du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » et de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan ont laissé la place aux Rafale biplaces de Saint-Dizier.

Cette relève opérationnelle intervient tout au long de l’année pour les Aviateurs au rythme d’environs deux mois par mandat. Les équipages sont composés de pilotes et navigateurs, mais aussi de mécaniciens, d’équipes de renseignement ou encore du soutien administratif. Ces derniers ont rejoint le 43e groupe de bombardement (GB) « Levant ».

Les Rafale apportent un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech en Iraq et en Syrie, en les appuyant par des missions de renseignement et de reconnaissance. Un partenariat militaire opérationnel qui illustre la continuité de l’action des armées menée depuis huit ans au Moyen-Orient.

Un Rafale B

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

© État-major des armées