CHAMMAL - Entraînement mutualisé pour les Rafale français et F/A-18 américains

04/04/2022

Le 17 mars 2022, deux Rafale de la base arienne projetée (BAP) au Levant ont mené un entraînement au combat aérien avec deux avions de chasse F/A-18 américains du Marine Corps.

Les Rafale biplaces des escadrons 1/4 « Gascogne » et 2/4 « La Fayette » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ont participé à leur premier entraînement conjoint avec leurs partenaires de la coalition.

Un Rafale entouré de deux F/A 18 rattachés au Marine Corps

Lors d’un entraînement de combat aérien, les avions de chasse alliés ont simulé une mission de défense aérienne air-air, au profit des Rafale français jouant le parti « bleu » contre les F/A-18 américains, jouant les avions « rouges ».

Cette coopération depuis les airs, entre forces partenaires du Moyen-Orient, illustre la continuité de l’action des armées menée au Levant dans la lutte contre Daech.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

© État-major des armées