CHAMMAL - Premier entraînement de défense aérienne franco-jordanien

15/03/2022

Le 1er mars 2022, deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont mené pour la première fois un entraînement au combat aérien avec deux F-16 jordaniens.

Les Rafale ont simulé une mission de défense aérienne suivant un scénario fictif bien établi. La force « blue », composée des avions de chasse français, devait ainsi procéder à une interception dite BVR (Beyond Visual Range), c’est-à-dire au-delà de la portée visuelle, pour répondre aux agressions de la force « red » des avions de combat jordaniens.

Cette préparation opérationnelle permet aux équipages des deux nations d’améliorer leur interopérabilité et d’optimiser leur capacité à travailler conjointement. Une coopération franco-jordanienne qui s’inscrit dans la continuité de l’action des armées menée depuis huit ans au Levant.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, se concentrant désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents. Le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Deux Rafale et un F16 jordanien volant en patrouille