Photographie de Geneviève de Galard

Chronique du CESA sur Geneviève de Galard

07/06/2022

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) vous propose une chronique sur Geneviève de Galard et son retour en France le 1er juin 1954.

En 1945, les infirmières-pilotes-secouristes de l’air (ISPA) qui œuvrent pour la Croix-Rouge sont détachées pour travailler bénévolement au sein du Groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA). Elles participent au rapatriement vers la France des prisonniers de guerre et des blessés.

Geneviève de Galard Terraube naît à Paris le 13 avril 1925. En 1950, elle obtient son diplôme d’État d’infirmière. Le 15 janvier 1953, après avoir réussi le concours de convoyeuse, elle s’engage dans l’armée de l’Air. En mai 1953, elle est mutée à sa demande en Indochine pour accomplir des évacuations sanitaires dans des avions militaires qui relient le front aux hôpitaux d’Hanoï et de Saigon. Le 19 mars 1954, Geneviève de Galard réalise une première mission à Diên Biên Phu.

Photographie de Geneviève de Galard
Photographie de Geneviève de Galard

Le 24 avril 1954, Geneviève de Galard est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de Guerre. Retenue à la chute de Diên Biên Phu puis libérée le 24 mai 1954, elle reçoit la médaille de la Liberté à la Maison Blanche des mains du président américain Dwight Eisenhower. L’intégralité de la chronique du CESA sur Geneviève de Galard est disponible via ce lien.