L’ET 82 et les FAPF assurent les évacuations sanitaires en Polynésie française

16/05/2022

L’armée de l’Air et de l’Espace assure interventions et évacuations sanitaires en Polynésie française, des missions quotidiennes en parallèle de son implication dans l’exercice « Marara » 2022.

Alors que les Forces armées en Polynésie française conduisent actuellement l’exercice de grande ampleur « Marara » avec douze pays partenaires du Pacifique, les missions réelles d’assistance au profit des Polynésiens se poursuivent normalement. Ainsi, les 10 et 12 mai, trois personnes ont été évacuées depuis les archipels des Tuamotu et des Marquises par les moyens aériens militaires.

Mardi 10 mai, en fin d’après-midi, l’alerte Casa est déclenchée pour un patient nécessitant une évacuation d’urgence depuis Nukutavake. Cette mission est bien entendu prioritaire par rapport à l’exercice « Marara » et un Casa de l’escadron de transport 82 « Maine » est immédiatement envoyé vers les Tuamotu. Après plus de six heures de vol aller-retour et une prise en compte du patient par l’équipe médicale directement dans la soute du Casa, l’avion se pose à Tahiti. La personne évacuée est confiée aux services de l’hôpital du Taaone. 

Le 12 mai, alors que le déploiement de la force internationale est en cours depuis Tahiti vers Huahine et Raiatea, une nouvelle alerte est déclenchée, cette fois à destination de Nuku Hiva. Un Casa déjà déployé pour l’exercice « Marara » est alors dérouté afin de procéder à la double évacuation sanitaire au profit d’un jeune bébé et d’un patient adulte. Après un plein réalisé très rapidement, l’avion décolle à 16h00 en direction des Marquises et récupère les patients. Le Casa gagne finalement Tahiti vers 1h du matin et passe le relai au SAMU, après plus de sept heures de vol.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 

Casa en mission d'évacuation sanitaire

Casa en mission d'évacuation sanitaire

Casa en mission d'évacuation sanitaire