FAPF : Clap de fin pour le C160 Transall

11/03/2022

Lundi 28 février, le C160 Transall, en renfort au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF) depuis le 19 juillet 2021, a décollé en direction de la métropole, sa mission s'étant achevée.

S’il s’agissait de la dernière mission du Transall en Polynésie – celui-ci étant progressivement retiré du service cette année – il ne s’agissait pas pour autant de son premier renfort longue durée. En effet, deux C160 avaient déjà été déployés en Polynésie, entre juillet 1995 et avril 1996, afin de faire la jonction entre le départ des Caravelle et l’arrivée des Casa CN-235.

Au cours de ces sept mois de présence, cinq détachements composés de cinq personnels navigants et de neuf mécaniciens se sont succédé pour appuyer les Forces armées en Polynésie française dans le cadre de la réalisation de leurs missions. Si ce renfort était initialement lié à la visite d’un des deux Casa de l’escadron de Transport 82 « Maine », celui-ci a été prolongé en raison de la projection temporaire d’un CN-235 en Nouvelle-Calédonie fin 2021, le Transall ayant alors repris une partie de ses missions logistiques, tout en restant en mesure d’intervenir dans un délai de 48 heures au profit de la Nouvelle-Calédonie.

Au total, le Transall a effectué plus d’une soixantaine de missions sur un territoire grand comme l’Europe, toutes à la physionomie particulière en raison des 118 îles et atolls. Rotations logistiques, évacuations sanitaires, entraînements de formation et de maintien en condition opérationnelle des équipages ont constitué l’essentiel de ses missions. Le Transall a en outre effectué plusieurs missions de transport d’autorités à l’occasion de visites officielles comme celle du président de la République fin juillet 2021 ou encore de la commission d’information nucléaire. Par ailleurs, les équipages ont également pu s’entraîner au vol tactique à basse altitude (150 pieds – 50 m d’altitude), plus couramment réalisé au-dessus de grandes étendues désertiques en opération extérieure.

Le capitaine Camille et son détachement, le dernier des cinq, perçoivent ce renfort comme une expérience enrichissante. En particulier, les pistes d’aviation praticables en Polynésie ont constitué un défi à plus d’un titre : dimensions, orientation, vents défavorables, proximité immédiate du relief ou d’une étendue d’eau, chaque piste présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Enfin, partout où ils ont été déployés, les Aviateurs ont gardé en mémoire l’accueil chaleureux des populations auprès desquelles ils ont été mis à profit.

Le C160 Transall était déployé depuis le 19 juillet 2021

Un C160 Transall sur le tarmac

Les EVASAN faisaient parti des missions du C160 déployé