European Wings: un événement réunissant les autorités militaires européennes

29/06/2022

Les 22 et 23 juin 2022, l’événement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne European Wings de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est déroulé sur la base aérienne 123 d’Orléans.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), cette manifestation organisée par l’armée de l’Air et de l’Espace a rassemblé les chefs d’état-major des armées de l’air européennes.

Elle s’est déroulée en trois temps : le 22 juin au soir, un dîner de gala s’est tenu au château de la Ferté-Saint-Aubin. Le 23 juin, un séminaire coorganisé avec l’Agence européenne de défense a permis d’évoquer le volet aérien et spatial de la "Boussole stratégique". Enfin, une démonstration en vol des armées de l’air de l’Union européenne sur la base aérienne d’Orléans a clôturé ces deux jours.

Le ministère des Armées réaffirme l’importance stratégique des moyens aériens dans le cadre de la gestion de crises à l’échelle européenne

L’objectif d’European Wings était de démontrer l’importance stratégique des moyens aériens pour les opérations de gestion de crises de l’Union européenne. Cet événement a été l’occasion de mettre en valeur auprès des partenaires de la France l’importance majeure du domaine aérien dans la mise en œuvre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Organisé en partenariat avec l’agence européenne de défense, le séminaire a permis aux participants de discuter de certains sujets clés parmi lesquels :

  • les missions et capacités requises pour mettre en œuvre le concept d’opérations aériennes de l’Union européenne et les capacités de déploiement rapide ;
  • la nécessité d’avoir une stratégie d’accès au domaine spatial ;
  • la crédibilité de l’Europe pour contribuer aux actions de l’OTAN sur ces sujets.

Une coopération affirmée par des démonstrations aériennes européennes  

Plusieurs pays européens ont participé à la démonstration aérienne grâce à des moyens de combat aérien, de transport ou de ravitaillement en vol. Une nouvelle preuve de l’interopérabilité des armées de l’air européennes dans les opérations alliées, mais aussi l’illustration de l’importance des strategic enablers (facilitateurs stratégiques) que sont le transport, le ravitaillement en vol, le renseignement, l’évacuation médicale, mais aussi l’appui-feu et la lutte antidrones.

Des échanges riches et prometteurs

« Cette rencontre ne doit pas rester, je l’espère, isolée, mais au contraire nous donner envie de nous réunir plus souvent, entre amis du domaine aérien, pour réfléchir collectivement à la manière de structurer nos coopérations opérationnelles et capacitaires dans ce domaine. »

Général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, 23 juin 2022, Orléans.

Démonstration en vol : saut en parachute d'un A400M

Patch créé pour l'événement European Wings

Discours de Frédéric Parisot, major général de l'AAE

Mirage 2000-5 grec

PC9 slovène