Instructeur du CFSS durant le stage de survie en forêt équatoriale

Guyane : stage de survie en forêt équatoriale

07/06/2022

Du 24 avril au 25 mai 2022, 26 stagiaires français et étrangers ont effectué en Guyane un stage de survie en forêt équatoriale organisé par le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS).

Chaque année, le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS), stationné sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux, se déplace en Guyane pour dispenser une formation « survie en milieu équatorial » au profit des équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de nations étrangères. Le but est de former les équipages aux techniques de survie après un incident ou un crash aérien en forêt équatoriale.

Cette action de formation, soutenue par les Forces armées en Guyane et la BA 367 « capitaine François Massé », avait pour objectif d’apporter les connaissances théoriques et pratiques à la survie en zone permissive et non permissive en milieu équatorial. Cette formation s’appuie sur plusieurs principes : utiliser essentiellement le matériel de survie disponible à bord de chaque aéronef, appréhender le milieu et l’utiliser à bon escient pour survivre jusqu’à l’arrivée des secours.

Cette année, et pour la première fois, ce stage a été dispensé à des nations étrangères, membres du Centre européen de récupération du personnel (European Personnel Recovery Center - EPRC). Entièrement dispensé en langue anglaise, ce stage s’adressait aux instructeurs SERE (Survival Evasion Resistance Extraction) des différents centres européens de formation à la survie (Belgique, Italie, Allemagne, Suisse et Norvège).

Cette formation est prodiguée sur quinze jours par sept instructeurs CFSS soutenus par une équipe médicale complète. Les deux stages comprenaient trois phases. Tout d’abord, un volet théorique, puis un volet d’acclimatation et d’apprentissage des techniques de survie, et enfin une phase de restitution.

Le prochain défi pour le CFSS, sous l’impulsion de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane », est d’élaborer et de dispenser une formation spécifique dédiée aux équipages de Guyane. Le savoir-faire commun du Centre de formation à la forêt équatoriale (CEFE) et du CFSS saura apporter le meilleur de l’aguerrissement et de la survie propres aux équipages affectés sur ce territoire aussi riche qu’hostile qu’est la Guyane.

Participants au stage de survie en forêt équatoriale du CFSS

Guyane : stage de survie en forêt équatoriale

Stage organisé par le CFSS en Guyane

Guyane : stage de survie en forêt équatoriale