Istres et Orléans accueillent le Service national universel

29/04/2022

Lancé en 2019, le Service National Universel (SNU) est un dispositif d’engagement et de cohésion accessible à tous les jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans.

La BA 125 d’Istres accueille pour la première fois les jeunes volontaires du SNU

Pendant les vacances scolaires, la BA 125 a accueilli pour la première fois plusieurs jeunes du SNU dans le cadre de la mission d’intérêt général. Intégrés à la formation Préparation militaire d’initiation à la défense nationale (PMI-DN) des futurs réservistes de la BA 125 d’Istres, ils étaient encadrés par le personnel du Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAA).

Un participant sur le parcours du combattant.

Durant ce séjour, ces jeunes volontaires ont donc alterné les modules théoriques et pratiques autour des enjeux de la défense, l’engagement et les valeurs républicaines à travers une acculturation militaire. Au programme : course d’orientation, parcours d’obstacles, démontage FAMAS, cérémonie militaire et diverses activités de cohésion.

Au programme, session de démontage FAMAS

Au bilan, une mission enrichissante et pleine d’action avec la découverte du quotidien militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

La base aérienne d’Orléans-Bricy organise une préparation militaire adaptée au profit des jeunes du service national universel (SNU).

Cette préparation militaire se déroulait elle aussi dans le cadre d’une mission d’intérêt général incluse dans le programme du SNU, qui a pris place du 9 au 15 avril 2022. Orchestrée par le centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIRIRAAE CA.123), cette mission s’est conclue par une cérémonie de remise d’attestations.

Toute la semaine, les 19 stagiaires ont pu s’acculturer – à travers un programme d’instruction - aux manœuvres militaire telles que le mouvement en section et le maniement des armes. Pour marquer la fin de cette semaine de préparation, les volontaires ont reçu une attestation de participation au SNU lors d’une cérémonie officielle.

La cérémonie s'est déroulée en présence du commandant de la BA 123, le colonel Guillaume Vernet.

A l’issue, ils ont pu s’exprimer autour d’une table ronde et faire part de leurs ressentis, en présence du colonel Guillaume Vernet, commandant la BA 123. « Je suis très heureux de vous avoir accueilli cette semaine. C’est une semaine particulière pour vous et pour nous aussi puisque c’était une première sur la base. J’espère que vous avez pu saisir le sens de certaines valeurs qui sont primordiales, notamment l’engagement et la cohésion », a exprimé le colonel.

Qu’est-ce que le SNU ?

Le SNU est un dispositif gratuit, mis en œuvre au sein des armées françaises ainsi que par l’armée de l’Air et de l’Espace, visant à promouvoir l’engagement et la cohésion autour de valeurs communes. Il s’adresse à tous les jeunes françaises et français âgés de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation. Notamment tourné vers les lycéens, le SNU reste compatible avec les études, en proposant diverses sessions, régulièrement fixées pendant les vacances scolaires. Les inscriptions pour la session se déroulant du 3 au 15 juillet 2022 sont ouvertes et accessible à cette adresse.

Le SNU se déroule en 3 étapes clés : un séjour de cohésion obligatoire de deux semaines, une mission d’intérêt général également d’une durée de deux semaines, et un engagement facultatif, d’une durée minimale de trois mois.