Raid Amazones : trois élèves de l’EAE racontent leur expérience au Sri Lanka

06/04/2022

Trois élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace (EAE : promotions 2020 et 2019) ont relevé le défi du Raid Amazones qui s’est déroulé du 13 au 23 mars.

Le Raid Amazones est un raid multisport féminin et solidaire mêlant découverte, partage et dépassement de soi. L’événement s’est déroulé du 13 au 23 mars, sur dix jours dont six jours de raid : « Les matins étaient réservés à la pratique des épreuves sportives et l'après-midi aux rencontres culturelles et sportives avec la population locale », expliquent les Aviatrices. Au programme, deux trails (14,1 km et 11,5 km), 40 km de VTT, 12,6 km de canoë, du tir à l’arc (tir à 10 m) ou encore 20 km de run and bike sous les conditions climatiques difficiles du Sri Lanka (humidité et température moyenne de 30°). « C’est une région du monde avec des conditions météorologiques et géographiques particulières qui demande donc un entraînement sportif adapté, ce que nous avons commencé à établir avec le bureau des sports », déclare l’aspirant Lola.

Au travers des épreuves sportives, les élèves ont pu chacune se découvrir dans l’effort et au sein d’une équipe. Le Raid Amazones n’est pas qu’une simple compétition sportive, le cœur de la compétition repose sur le dépassement physique collectif et individuel prolongé. Heureusement, elles ont pu compter sur le soutien de la population locale : « Ce sont les acclamations, les haies d’honneur et le soutien à l’arrivée de chaque épreuve par toutes les équipes qui nous ont beaucoup marquées et qui illustrent bien l’esprit du raid. »

Les trois participantes pendant le raid Amazones.

Les élèves ont concouru avec d’autres équipes présentant des parcours très différents. Alexandra ajoute : « La motivation et la persévérance de certaines nous ont beaucoup impressionnées. »

L’épreuve du canoë a été la plus compliquée. Après l’analyse de leur performance, les élèves officiers nous font part du manque d’efficacité de navigation sur cette épreuve : « En effet, notre stratégie de départ ne s’est pas révélée assez efficace pour évoluer sur un lac sans l’aide du courant et avec un vent de face sur des parties du parcours. »

Les capacités des Aviatrices ont permis de rattraper le retard à cette course. Elles ont obtenu de bons classements aux épreuves de trail et de run and bike : « Notre entraînement de longue durée en course à pied nous a permis de performer sur ces épreuves. Nous avons aussi très bien réussi l’épreuve chasse au trésor, plus ludique, constituée d’énigmes et nécessitant de la culture générale sur le pays. Cette épreuve nous a permis d’obtenir du temps bonus. »

Enfin, Eva, Lola et Alexandra sont très heureuses et fières d’avoir participé au Raid Amazones. Au-delà du défi physique, elles ont pu vivre une véritable aventure humaine. « La rencontre avec les enfants à l’école lors d’un après-midi de jeux a été très touchante. Nous avons été ravies de les rencontrer, eux et leurs instituteurs, ainsi que de leur avoir apporté notre aide en leur offrant jouets, fournitures scolaires et médicales. » Elles ont également défendu une cause noble et ont représenté l’association Solidarité Défense, soutenant les personnels militaires en opérations extérieures, les blessés militaires ainsi que les familles de personnels disparus. « Nous avons pu reverser des fonds qui serviront à l’amélioration d’une salle de rééducation. De plus, nous avons eu la chance d’avoir été tirées au sort lors du raid pour obtenir un chèque de 1 000 euros supplémentaires pour l’association, ce qui a achevé ce raid en beauté. »

Pour soutenir l’association Solidarité Défense, il est possible de contribuer à cette adresse.

L’armée de l’Air et de l’Espace est fière du beau parcours effectué par ces trois élèves qui ont vécu une aventure à la fois humaine et sportive qui restera gravée dans leur mémoire.