Exercice « NOVI » sur la base aérienne 133

20/05/2022

Un exercice « nombreuses victimes » (NOVI) s’est déroulé sur la BA 133, le 11 mai, en collaboration avec les services de secours départementaux et les forces de sécurité intérieure.

Le mercredi 11 mai 2022, la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey a été le théâtre d’un exercice de grande ampleur de secours aux victimes. Basé sur un scénario classique d’attaque terroriste, il a regroupé sur le site les éléments de sécurité-protection de la base aérienne et la 50e antenne médicale d’Ochey, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le service d’aide médicale urgente (SAMU) de Meurthe-et-Moselle ainsi que les forces de sécurité intérieure (FSI) de tous niveaux incluant les pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG). Cet exercice s’est tenu sous le contrôle de Monsieur Naves, sous-préfet de Toul, et du colonel Richard, commandant de la BA 133. 

L’exercice a débuté par une explosion au mess officiers permettant de tester la réactivité des équipes de sécurité-protection de la base aérienne, et notamment de la brigade de gendarmerie de l’air ainsi que de l’escadron de protection, puis la coordination entre la base aérienne et la Gendarmerie nationale. Il s’est poursuivi par la traque des commandos terroristes jusqu’au PC base où ces derniers ont simulé une prise d’otages menant à l’intervention du PSIG.

Après plus d’une heure d’affrontement aboutissant à la mise hors d’état de nuire des assaillants, les responsables des différents services de sécurité ont pu réaliser un premier bilan de cet exercice au double objectif : travailler l’intervention conjointe des FSI et des équipes de sécurité-protection de la base aérienne, et offrir aux équipes du SAMU 54 un cas pratique de secours avec de nombreuses victimes, grâce à la quarantaine de volontaires déployés pour l’occasion.

Les équipes en action pendant l'exercice NOVI sur la BA 133

Intervention pendant l'attaque terroriste

Prise en charge des victimes

Evacuation d'une victime par hélicoptère

Prise en charge d'une victime