Séance de TIOR

Une nouvelle PMI-PDN organisée sur la BA 702 d’Avord

02/05/2022

Chaque année, une nouvelle période de découverte et d’initiation du monde militaire pour les jeunes se déroule sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Organisée par le Centre d’Instruction des Réserves de l’Armée de l’Air (CIRAA) du 12 au 22 avril, elle leur a permis de découvrir les missions et le savoir-être du militaire. La période militaire d’initiation et de perfection à la défense (PMI-PDN) s’adresse à tous les jeunes, avec ou sans diplôme, entre 16 et 30 ans. Par la suite, il est possible d’être accepté dans le monde militaire en tant que réserviste.

Certains se sont alors portés volontaires, car ils ont des membres de leur famille qui travaillent dans l’armée de l’Air et de l’Espace comme nous témoigne Alicya, 16 ans : « Mon père est adjudant-chef à l’Unité de soutien de l’infrastructure de la Défense d’Avord, c’est lui qui m’a conseillé de participer à la PMI. » Pour d’autres, c’est avant tout par passion, comme nous confie Clémence, 17 ans : « j’ai choisi de rejoindre la PMI de 2022 car depuis mon stage en 3ème, j’ai un grand attrait pour l’armée de l’Air et de l’Espace. En effet, je souhaiterais devenir pilote de chasse. »

Dirigés par le lieutenant-colonel Bertrand Augelet et encadrés par l’équipe du CIRAA, une trentaine de volontaires se sont essayés à cet univers durant douze jours. Ils ont pu recevoir une formation théorique sur le monde militaire ainsi qu’une initiation au combat, de tir et de plusieurs exercices renforçant leur cohésion. Ainsi, comme nous l’explique l’adjudant-chef Hubert, cadre de cette formation : « Le but, c’est de réunir des jeunes, de les confronter à des épreuves de difficultés croissantes, afin qu’ils réussissent à surmonter les difficultés pour avancer tous ensemble. »

Dans la globalité, ces volontaires ont tous apprécié cette semaine, à la fois les exercices, les encadrants, mais aussi les valeurs qui leur ont été transmises. Un des jeunes témoigne « j’ai apprécié à la fois le côté collectif et structuré de l’armée, ce qui m’a permis d’apprendre à organiser ma journée ».

Ces douze jours leur ont donc permis de se développer et de donner le meilleur d’eux-mêmes, Alicya nous précise également : « Il faut toujours donner le meilleur de soi pour ne pas handicaper les autres ». Un sentiment d’épanouissement a pu être relevé chez certains dont Clémence : « J’ai beaucoup apprécié la visite de l’EAT puisque j’ai eu la chance d’échanger avec les pilotes. Par conséquent, j’ai le souhait de devenir réserviste »

À la suite de cette formation, certains ont pour objectif d’aller plus loin dans cet univers. Pour cela, ils vont devenir réserviste et poursuivre la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) qui se déroulera au mois de juillet 2022.

Séance de Tior des jeunes en PMI-PDN.

Séance de Tior des jeunes en PMI-PDN.

Photos de groupe des jeunes en PMI-PDN.

Photos de groupe des jeunes en PMI-PDN.