Rencontre avec les anges gardiens de la Grande Dame

17/02/2022

Les mécaniciens œuvrent souvent dans l’ombre de leurs entretiens et réparations. Pourtant, sans eux, aucune démonstration ne serait possible tant leur rôle est central dans le suivi de l’appareil.

Tout au long de l’année, la Patrouille de France (PAF) alterne entre entraînements en hiver et représentations l’été. Un challenge pour l’équipe des mécaniciens de la PAF, qui s’efforce de maintenir un minimum de dix aéronefs sur treize en parfait état, prêts à voler. « Un défi de tous les jours », nous livre le capitaine Nicolas, directeur technique des Équipes de présentation de l’armée de l’Air (EQPAA).

« Suivant un calendrier précis, la saison hivernale représente pour les mécaniciens de la PAF une période charnière avant la saison estivale », poursuit le capitaine Nicolas. Le soutien technique aéronautique nécessite un entretien à la fois préventif et curatif des Alphajet pour garantir les maintenances programmées obligatoires et gérer les pannes éventuelles qui peuvent survenir durant les entraînements quotidiens.

Dix mécaniciens de piste font les vérifications avant et après chaque vol, et assurent l’entretien journalier. Ils sont épaulés en base arrière par une trentaine de mécaniciens spécialisés dans des domaines particuliers : systèmes avioniques, cellule, moteur, armurier, servitudes. Toutes ces spécialités sont complémentaires et indispensables pour assurer le parfait état de l’aéronef, et une disponibilité maximale.

« Avec laide du bureau technique, nous connaissons et planifions les tâches à accomplir pour maintenir lavion en ligne de vol et anticiper les limites de fonctionnement de chaque pièce, selon les instructions consignées dans la documentation du constructeur et les directives établies par les différents organismes de maintien de la navigabilité », explique l’adjudant-chef Christophe. Ainsi, tous ces spécialistes travaillent de concert, démontant et vérifiant l'état et la conformité de tous les équipements de l’aéronef afin d’assurer en tout temps et avec une rigueur inébranlable la sécurité des pilotes et de ceux qu’ils survolent.

Une chaîne essentielle où aucun maillon ne saurait manquer.

Les mécaniciens travaillant sur l'aile d'un Alphajet

Des vérifications sont menées avant et après chaque vol

10 des 13 Alphajet doivent constamment rester disponibles

mécaniciens de pistes et spécialisés travaillent de concert