Plaquette de présentation de la 27e édition du tour aérien Rêves de Gosse

27e édition du tour aérien « Rêves de Gosse »

17/05/2023

Du 19 au 27 mai 2023, l’association Rêves de Gosse réalisera son 27e tour aérien, au départ de la base aérienne corse, afin de relier les neuf villes-étapes métropolitaines prenant part au projet.

Après s’être rendue en Guadeloupe le 5 mai dernier, l’association Rêves de Gosse entamera sa tournée métropolitaine ce 19 mai. Durant une dizaine de jours, les aéronefs sillonneront le ciel français : après la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara en Corse, un équipage d’Aviateurs bénévoles, nommés les Chevaliers du ciel, ira à la rencontre des enfants à Nîmes, puis à Chambéry, à Berne en Suisse, à Bellerive-sur-Allier, aux Mureaux, à Orléans, et enfin sur la BA 120 de Cazaux, le 27 mai, dernière étape de la tournée aérienne.

Pour cette initiative solidaire, l’armée de l’Air et de l’Espace, partenaire de l’association Rêves de Gosse, déploie un avion de transport Casa ainsi que son équipage, rejoint par une infirmière convoyeuse de l’air et un spécialiste du transit aérien.

Les étapes inaugurant et clôturant le tour aérien en métropole, ayant lieu symboliquement sur des bases aériennes, réservent aux enfants un programme bien particulier.

Au programme pour les 160 enfants réunis sur la base corse : visite de plusieurs musées et de la réserve de Scandola, sortie en mer avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ramassage des déchets sur le littoral ou encore descente du fleuve Golo en kayak.

Lors de la dernière étape, organisée sur la BA de Cazaux, les jeunes de l’association auront l’occasion de découvrir le site militaire, de visiter le voilier du navigateur français Yves Parlier, l’aérocampus Aquitaine ainsi que le musée de l’hydraviation à Biscarosse.

La tournée aérienne conclut un cycle initié il y a près d’un an dans toutes les villes-étapes. Des rencontres entre des enfants aux parcours ordinaires ou extraordinaires, défavorisés socialement, touchés par la maladie ou menant une vie difficile, sont organisées par des clubs services (Rotary, Lions Clubs, Kiwanis, Jeune Chambre économique), des associations ou des aéroclubs, et, pour la première fois cette année, par une municipalité. Ce cycle s’achèvera alors par une journée magique, incluant notamment une virée en avion, parmi un panel d’une trentaine d’aéronefs, offerte à chaque enfant dans chacune des villes-étapes du tour aérien. De nombreuses surprises seront au rendez-vous, dont la visite annoncée des marraines, l’actrice Véronique Jannot et Clémence Botino, miss France 2020. Cette action, destinée à près de 2 000 enfants, vise à favoriser l’inclusion et l’acceptation des différences.