La base aérienne 123 est venue en aide à un pilote civil.

La BA 123 porte secours à un avion civil

01/09/2021

Le lundi 23 août 2021, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a porté assistance à un pilote en détresse au-dessus du Loiret.
Vignette
La base aérienne 123 est venue en aide à un pilote civil.

Seul à bord de son avion Cessna 172, en provenance de Chavenay et à destination de Montpellier, le pilote est surpris par la dégradation des conditions météorologiques. Il se sent très mal et fait part aux contrôleurs aériens militaires de l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) qu’il est au bord du malaise.

En lien avec le directeur des vols (DV), et avec l’autorisation du commandant de la BA123, les contrôleurs aériens guident alors l’aéronef pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste de la base aérienne aux alentours de 13 heures.

Une fois posés, le pilote et son aéronef ont été pris en charge par le personnel de l’escadron de transit et d'accueil aérien (ETAA), les pompiers de l’air et la brigade de gendarmerie de l’air de la base aérienne 123. Suite aux examens complémentaires réalisés par le service médical, le pilote n’a pas été autorisé à repartir seul le jour même.

Vignette
Les pompiers de l'air et la brigade de gendarmerie de l'air ont été déployés.

Le lendemain, une fois les accords obtenus et la garantie que le pilote était en état de reprendre les commandes, il a repris les airs en toute sécurité pour atteindre sa destination finale sous la surveillance attentive des contrôleurs aériens militaires.